Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

ASSE : Ruffier fait débat

Stéphane Ruffier a encore impressionné le week-end dernier à Reims, au point que Christophe Galtier n’a pas hésité à dire qu’il était le meilleur gardien français du moment.

Mais de là à ce que le Basque vienne titiller Hugo Lloris dans la hiérarchie de Didier Deschamps”¦

“On est tombé sur un os, un poulpe qui a déployé ses tentacules. Il était en état de grâce” : l'entraà®neur rémois, Jean-Luc Vasseur, n'a pas caché son admiration pour Stéphane Ruffier samedi dernier à l'issue du match Reims-A.S.S.E. Seulement battu en toute fin de partie par Renaud Cohade, buteur contre son camp de la tàªte à bout portant, le gardien des Verts a été un rempart infranchissable pour les attaquants rémois. Diego, De Préville, Charbonnier et compagnie se sont tous cassé les dents sur lui. Auteur de parades de haut niveau, Ruffier, passé tout près de son 13e clean sheet en 20 matches de L1, s'est attiré les louanges de Christophe Galtier après la rencontre.

“Il est le meilleur gardien franà§ais, que cela plaise ou non”, a commenté l'entraà®neur stéphanois. Meilleur que Loris et Mandanda, vraiment ? Les propos de ”Galette” ont fait débat dimanche soir sur le plateau du Canal Football Club. “La hiérarchie en équipe de France est bien établie. Je ne pense pas que Stéphane puisse venir la contester màªme s'il enchaà®ne les bonnes prestations et qu'il a été très très bon à Reims”, a commencé par dire Mickaël Landreau. Daniel Bravo a abondé dans le màªme sens : “Il ne faut pas oublier Lloris, qui a encore été exceptionnel avec Tottenham contre Manchester United”.

Trop fort pour àªtre n°3 chez les Bleus ?

Seul Pierre Ménès est allé dans le màªme sens que Christophe Galtier. “Ruffier a son caractère, c'est un solitaire. Mais il a largement de quoi bousculer la hiérarchie”, a en effet glissé le consultant. Capitaine des Bleus, Hugo Lloris jouit de la confiance de Didier Deschamps et Steve Mandanda a retrouvé sa place de n°2 après l'avoir laissée à Stéphane Ruffier lors de la Coupe du monde au Brésil à cause d'une blessure. Mais depuis cet été, Ruffier a décliné deux fois la sélection, à cause d'une blessure à un orteil qui ne l'a pourtant pas empàªché de disputer tous les matches cette saison avec l'A.S.S.E.Dernier rempart de la meilleure défense de L1, le Basque, régulièrement décisif avec les Verts, que ce soit en championnat, en Coupe de la Ligue (màªme s'il n'a rien pu faire face au PSG mardi) ou encore en Ligue Europa (deux tirs au but arràªtés lors du play-off contre Karabükspor, un match énorme à San Siro contre l'Inter Milan, un penalty détourné lors contre Dniepr), effectue sa meilleure saison.

A 28 ans, le Bayonnais, qui a prolongé à Saint-Etienne jusqu'en 2018, est au top de sa forme, mais son statut chez les Bleus risque fort de ne pas changer pour autant. “Ruf” le sait bien, d'ailleurs, lui qui n'était que 4e gardien pour la Coupe du monde avant que Deschamps ne le fasse passer devant Landreau suite à la blessure de Mandanda. Le sélectionneur de l'équipe de France a fait appel à Benoà®t Costil en tant que 3e gardien lors des deux derniers rassemblements des Bleus suite au forfait de Ruffier. Cela ne sera pas forcément le cas lors du prochain, mais il est un secret de polichinelle que “Ruff” dérange un peu en sélection. Car Galtier n'est pas le seul à estimer que le Basque est le meilleur gardien franà§ais”¦ “Je pense que dans l'esprit de Deschamps comme dans celui de beaucoup, Ruffier, c'est n°1 ou rien, nous confiait récemment Pierre Ménès. Etre troisième gardien de l'équipe de France, à§a consiste quand màªme à ramasser des ballons et à en prendre deux ou trois dans la tàªte à l'entraà®nement. Le but du jeu, c'est de mettre le n°1 dans les meilleures conditions. Ruffier aspire à àªtre n°1. Ce n'est pas une tare. Au contraire. Mais voilà , en France, on a la chance d'avoir deux gardiens du niveau de Mandanda et Lloris qui sont aussi de vrais bons mecs, intelligents, bien éduqués et qui s'entendent bien.”

L.H

une_rocheteau

Actus Chaudes

Pronostics Premier league / 22 Apr 2025 19h03

Pronostic Arsenal – Crystal Palace : victoire facile des Gunners

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !