Ligue 1
ASSE – Stéphane Ruffier : « Un derby, ça se gagne »
Ses apparitions devant les médias sont rares.
Mais, derby face à l’OL oblige, c’est Stéphane Ruffier, l’inamovible gardien de l’ASSE, qui s’est exprimé ce vendredi midi.
Comment jugez-vous le début de saison de l’ASSE ?
Il n’est pas mauvais. On peut àªtre un peu irréguliers mais au niveau comptable, on est là . On reste accrochés au bon wagon. On sait qu’on doit progresser, on a des choses à améliorer mais c’est normal, on a un nouveau coach. Petit à petit, à§a rentre. Notre jeu est critiqué mais c’est le foot, c’est partout pareil. Les critiques, on en fait abstraction. On travaille pour corriger nos points négatifs.
Hamouma avait confié à la mi-temps du match contre Montpellier ne pas avoir compris certaines consignes…
Non, ce n’est pas à§a. Hamouma a dit à§a à la mi-temps du match. Il y a peut-àªtre eu une incompréhension de la part de certains joueurs mais il ne faut pas en faire une généralité. Tout le monde adhère à la philosophie du coach. On a envie de gagner les matches.
L’OL est-il favori du derby ?
Non car dans un derby, il n’y a pas de favori. C’est un match à part, celui que l’on coche en début de saison. Avec le Clasico, c’est le match mythique du championnat, celui que tout le monde regarde. Quand tu gagnes un derby, à§a procure énormément de joie. Et tu as surtout celle que tu procures aux gens.
Certains joueurs lyonnais ont déjà fait quelques déclarations après le match contre Everton…
Vous savez, un derby, il faut le gagner. à‡a ne sert à rien d’en parler avant. La vérité, ce sera dimanche sur le terrain. C’est bien de parler avant, à§a lance le match, mais le coup d’envoi c’est dimanche soir à 21 heures. Tout le groupe est conscient de l’importance de la rencontre, màªme les étrangers.
Les Lyonnais seront-ils fatigués par leur match de Ligue Europa ?
Non. La fatigue, tu en fais abstraction quand tu as un derby à jouer. Avec la motivation, tu passes au-dessus de à§a.
L’ASSE devra évoluer sans Loà¯c Perrin et Rémy Cabella…
Ce sont deux joueurs importants, c’est toujours difficile d’àªtre privés de joueurs comme eux mais il faudra faire sans, on n’a pas le choix. On a déjà des repères au niveau défensif sans Loà¯c.
Aurez-vous le temps de jeter un Å“il aux tifos des supporters ?
Ce n’est pas sûr. Mais ce que je sais, c’est qu’on a les meilleurs supporters de France.
L’ASSE reste sur trois victoires de suite à Geoffroy-Guichard…
On va trouver la recette trois fois, j’espère qu’on la trouvera une quatrième.
Laurent HESS, à l’à‰trat