Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : toutes ces décisions incomprises cette saison

Des choix de recrutement, des choix tactiques, des sorties médiatiques : But! Sainté, N°1 sur les Verts, fait l’inventaire des décisions que notre journal n’a pas très bien percues cette saison”¦
REVELLI QUITTE LE STAFF, BATLLES ET OLEKSIAK ARRIVENT
Surprise à l’intersaison : Romain Revelli, l’adjoint de Christophe Galtier depuis quatre ans, quitte le staff pour rejoindre quelques jours plus tard Evian (L2).

Des choix de recrutement, des choix tactiques, des sorties médiatiques : But! Sainté, N°1 sur les Verts, fait l'inventaire des décisions que notre journal n'a pas très bien percues cette saison”¦

REVELLI QUITTE LE STAFF, BATLLES ET OLEKSIAK ARRIVENT

Surprise à l'intersaison : Romain Revelli, l'adjoint de Christophe Galtier depuis quatre ans, quitte le staff pour rejoindre quelques jours plus tard Evian (L2). A la demande de Galtier, Laurent Batlles et Thierry Oleksiak sont nommés adjoints, alors qu'ils étaient à la tàªte de l'équipe réserve, reléguée en CFA2.

LES PRETS DE BAYSSE ET MOLLO

Tous deux s'impatientaient sur le banc, et l'ASSE a préféré s'en séparer. Yohan Mollo a été pràªté en Russie, à Samara, et Paul Baysse à Nice. Tous deux auraient pourtant pu rendre de précieux services.

LES PROLONGATIONS DE CLEMENT ET HAMOUMA

Il restait un an de contrat à Jérémy Clément et Romain Hamouma l'été dernier. Tous deux ont rempilé jusqu'en juin 2018. N'aurait-il pas été plus judicieux de laisser le contrat de Clément aller jusqu'à son terme, de lui dire merci comme à Franà§ois Clerc ou à Jonathan Brison, et d'ouvrir une nouvelle page ? Quant à Hamouma, à 29 ans, l'ASSE a sans doute laisser passer la dernière opportunité d'un bon transfert. D'autant que les problèmes aux mollets de l'ancien Caennais ne datent pas d'hier.

BAHEBECK POUR REMPLACER GRADEL

En transférant Max Gradel à Bournemouth pour 10 M€, l'ASSE s'est séparée l'été dernier de l'artisan principal de sa bonne fin de saison. Et pour le remplacer, elle s'est tournée vers Jean-Christophe Bahebeck, n'hésitant pas à dire que le joueur pràªté par Paris était le successeur désigné de l'Ivoirien. C'était oublier que l'ancien Valenciennois et Troyen n'avait jamais inscrit plus de 3 buts en une saison de L1, quand Gradel en avait inscrit 17 l'an dernier.

KARAMOKO QUI SIGNE TROIS ANS PRO

L'ASSE a surpris en faisant signer un premier contrat professionnel de trois ans à Ben Karamoko. La qualité du jeune défenseur n'est pas en cause, mais l'état de ses genoux est un secret de Polichinelle à L'Etrat. Résultat : Karamoko n'a joué qu'un match en équipe première cette saison, contre la Lazio. Et il est sorti sur une civière au bout de 27 minutes.

POLOMAT JUSQU'EN 2019

Pràªté les deux saisons précédentes en L1 à Châteauroux et à Laval, Pierre-Yves Polomat a prolongé l'été dernier jusqu'en 2019 après une campagne de matches amicaux réussies. Une signature sur du long terme assez surprenante par rapport à la confiance limitée que semble lui porter Christophe Galtier.

ASSOU-EKOTTO QUI ENCHAINE D'ENTREE

Alors qu'il sortait d'une année sabbatique après son départ de Tottenham, Benoà®t Assou-Ekotto a enchaà®né les matches dès son arrivée chez les Verts, où il ne s'attendait sans doute pas à un temps de jeu aussi important”¦ jusqu'à ce qu'il se blesse, en décembre, pour ne retrouver les terrains qu'à la fin de l'hiver.

A CINQ DERRIERE A « GEOFFROY » CONTRE TARGU MURES

Lors de leur entrée en lice en Ligue Europa, les Verts s'imposent facilement à Targu Mures (3-0). Mais, menés 2-0, ils se font une grosse frayeur au retour, et passent par la toute petite porte, dans la défaite (1-2). Le dispositif en 3-4-3 aligné par Christophe Galtier ce soir-là montre ses limites. Il ne sera plus reconduit pendant des mois.

COUPE DE LA LIGUE : LES JEUNES EN PATURE AU PARC

Dans une fin d'année où l'équipe enchaà®ne les matches, Christophe Galtier envoie sa réserve au Parc des princes, pour un 8e de finale de Coupe de la Ligue où les jeunes sont battus sur le fil par un PSG peu concerné ce soir-là , Edinson Cavani trompant Jessy Moulin à cinq minutes de la fin.

MERCATO : L'INSTANT NORVEGIEN(S)

Au Mercato, Christophe Galtier cherche un attaquant pour remplacer Robert Beric, indisponible jusqu'à la fin de la saison. Son choix se porte sur Alexander Sà¶derlund, l'avant-centre de Rosenborg, et ce màªme si le Norvégien ne sera pas qualifié pour la suite de l'aventure en Ligue Europa. A la recherche d'une sentinelle pour prendre la relève de Jérémy Clément, le coach des Verts obtient également la signature d'Ole Selnaes, acheté 5 M€. Mais les deux scandinaves ne participeront que très peu à la deuxième partie de saison.

BAMBA PRETE AU PARIS FC

Pendant la tràªve, l'ASSE s'est séparée de Jonathan Bamba, pràªté au Paris FC. L'intéràªt d'envoyer le jeune ailier dans la galère de la lanterne rouge de L2 paraissait limité, et le joueur aurait pu rendre des services sur certains matches, comme contre Toulouse, où Kévin Malcuit et Valentin Eysseric ont été alignés sur les côtés.

PINHEIRO QUI NE REVIENT PAS

Bloqué en Afrique pour un problème de passeport, Erin Pinheiro, le jeune milieu de terrain cap verdien, ne rentre en France qu'à la mi-mars. En son absence, la réserve s'enfonce dans la zone rouge.

PERRIN QUI JOUE A RAON ET REPREND A REIMS

Sa présence face aux pensionnaires de CFA 2 avait surpris”¦ Tiraillé par des soucis musculaires, Loà¯c Perrin avait dû quitter le match contre les amateurs de Raon-l'Etape avant la prolongation, pour le premier rendez-vous de l'année 2016. Absent trois semaines, le staff l'avait fait reprendre à Reims, un peu trop tôt apparemment puisqu'il avait à nouveau été contraint de quitter ses coéquipiers, à la mi-temps cette fois. Absent un mois et demi, il n'a pas pu disputer la double confrontation avec le FC Bâle en Ligue Europa.

UNE LISTE NOIRE, QUELLE LISTE NOIRE ?

Après une victoire tirée par les cheveux en Coupe de France face à l'AC Ajaccio, grâce à un but de Benjamin Corgnet à la dernière minute de la prolongation, Galtier pique une colère et laisse entendre que des joueurs, devenus indésirables, pourraient quitter le club lors des derniers jours du Mercato. Le journal « L'Equipe » publie la liste des joueurs concernés, dans laquelle figure notamment Moustapha Bayal, Nolan Roux, Jérémie Clément et Benjamin Corgnet, ce qui amène le club à publier un démenti.

LIGUE EUROPA : ABATTUS PAR BALE

Qualifiés grâce à un but de Moustapha Bayal à la 90e minute qu'il fàªte un peu trop tôt, les Verts encaissent deux minutes plus tard un but qui les élimine de la Ligue Europa. Un coup de massue dont ils auront du mal à se relever, enchaà®nant trois défaites et un nul.

CONTRE CAEN, COACHING PERDANT

Trois jours après l'élimination à Bâle, les Verts s'inclinent à Geoffroy-Guichard où Galtier reconduit huit titulaires, malgré la fatigue. Le technicien fera son mea culpa, après la rencontre, endossant la responsabilité d'une défaite qui fait chuter l'équipe de la 4e à la 8e place.

MALCUIT, SEULEMENT CONTRE PARIS

Le temps de jeu de Kévin Malcuit interpelle : pourtant auteur de bons matches contre Paris, l'ancien Niortais reste scotché au banc quand il n'est pas écarté du groupe. A croire que Galtier ne lui fait confiance que quand il aligne une défense à cinq, contre le PSG”¦

A GUINGAMP, LE NEANT

Une semaine après avoir ramené un triste 0-0 d'Angers, l'ASSE s'incline à Guingamp au terme d'un non match. Son manque de détermination amène Galtier à faire des choix forts à l'aube du sprint final.

LE MILIEU HISTORIQUE, JUSQU'AU BOUT

Mécontent de la prestation d'Ole Selnaes et Vincent Pajot à Guingamp, notamment, Galtier s'en remet pour le sprint final à son système en 4-3-3 avec au milieu de trio Clément-Lemoine-Cohade, qu'il aligne y compris face à la lanterne rouge troyenne, contre laquelle l'ASSE s'impose péniblement grâce à un but de Neal Maupay. Roland Romeyer critique publiquement ce choix en qualifiant le trio de « vieillissant ».

A LA RUE CONTRE TOULOUSE

Malgré de grandes difficultés dans le jeu, les Verts remontent à la 4e place en enchaà®nant cinq victoires consécutives mais à trois journées de la fin, leur prestation contre Toulouse est indigne d'un prétendant à l'Europe, à l'image de celles de Kévin Malcuit et Valentin Eysseric, repositionnés en ailiers. Exceptionnel, Stéphane Ruffier sauve le point du match nul. Mais avant d'aller à Nice, le non match de l'équipe et l'expulsion de Loà¯c Perrin inquiètent.

MALCUIT ET TABANOU QUI CRAQUENT A NICE

Dans un 5-4-1 très défensif, les Verts réussissent à faire déjouer Nice et semblent s'acheminer vers un bon résultat lorsque Kévin Malcuit et Franck Tabanou se font stupidement expulser. Grâce à un doublé tardif de Valère Germain, les Nià§ois en profitent pour repasser devant au classement.

GALTIER QUI EVOQUE SES ENVIES DE DEPART AVANT LILLE

A quatre jours du dernier match de la saison contre Lille, décisif pour l'Europe, la Gazzetta dello Sport publie un entretien dans lequel Galtier ne cache pas son envie de relever un nouveau défi. Une sortie médiatique qui irrite fortement les dirigeants, qui l'avaient prolongé jusqu'en 2018 il y a un an…

Laurent HESS, à Saint-Etienne.

Supporters STà‰PHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Une But ASSE 544

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

Plus d'informations Plus d'articles