par La rédaction

ASSE : un milieu défensif va débarquer en janvier

Lors du prochain Mercato, l’AS Saint-Etienne va recruter (ou se faire prêter) un milieu récupérateur.

Décryptage d’une stratégie définie très en avance.

Avec le départ non remplacé de Josuha Guilavogui à la toute fin du Mercato, l’AS Saint-Etienne ne compte plus qu’un seul milieu de terrain défensif en la personne de Jérémy Clément. Pour autant, les Verts – qui ont essuyé le refus de Delvin Ndinga (ex-Monaco, prêté à l’Olympiakos) – n’ont pas cherché à remplacer leur international français (4 capes depuis hier).

Il faut dire qu’en l’absence d’une qualification pour la phase de poule de la Ligue Europa, l’ASSE ne jouera pas souvent tous les trois jours d’ici à la fin du mois de décembre. A vrai dire, cela n’arrivera que deux fois. Une fois dans la semaine du 20 au 28 septembre (3 journées de championnat) et une fois du 14 au 21 décembre avec l’entrée en lice en Coupe de la Ligue. De ce fait, Christophe Galtier n’était pas vraiment dans l’urgence d’aller chercher un joueur supplémentaire vu qu’il n’y aura pas spécialement de turn-over.

Un peu d’argent de côté pour ce recrutement

Et si Clément venait à se blesser ou à être en grosse méforme ? Les Verts feront avec les moyens du bord (Diomandé ?)… En attendant le mois de janvier et le Mercato hivernal. En effet, comme le rapporte le Progrès dans son édition du jour, avec la vente de Guilavogui (10 M€ + 2 de bonus), le club n’est pas dans l’obligation de céder quelqu’un d’ici au 30 juin pour combler le déficit (estimé à 6,5 M€) et dispose même de la latitude financière pour tenter un coup cet hiver si le besoin s’en fait sentir.

Avec la fin du championnat à gérer (19 matchs entre le 11 janvier et le 17 mai 2014), ainsi que l’entrée en lice en Coupe de France et la possibilité de jouer les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, les Verts sont susceptibles de jouer alors tous les trois jours et se retrouveront à nouveau face à un manque dans ce secteur de jeu. A ce moment-là, une arrivée sera alors nécessaire aux yeux de tous… Y compris de Christophe Galtier qui est prêt à temporiser jusque-là.

Alexandre CORBOZ

Retrouvez également toute l’actualité de l’ASSE sur ASSE-LIVE.

Pour résumer

Lors du prochain Mercato, l’AS Saint-Etienne va recruter (ou se faire prêter) un milieu récupérateur. Décryptage d’une stratégie définie très en avance.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.