ASSE : un rajeunissement de l'effectif, vraiment ?
Au moment de faire le bilan du Mercato, les dirigeants stéphanois estiment avoir réussi le plan de rajeunissement de l’effectif voulu par Christophe Galtier.
Certains chiffres ne vont pas dans ce sens”¦
« Notre ligne directrice consistait à recruter des jeunes à fort potentiel comme Béric, Malcuit, Eysseric, Maupay”¦ Il faut bien se rappeler d'où l'on vient, notre progression depuis cinq ans, des joueurs étaient un peu usés après cette chevauchée. Les 17 mouvements (ndlr : 9 arrivées, 8 départs) résultent d'une volonté du staff de rajeunir l'équipe et de repartir sur un nouveau cycle ». Voici comment Roland Romeyer qualifiait le mercato d'été 2015 réalisé par les Verts, dans les colonnes de “L'Equipe” la semaine passée. Une politique générale qui ressemble pourtant davantage à une tentative d'endiguer le vieillissement de l'effectif plutôt que d'opérer un réel rajeunissement màªme si on se doute que certains remplaà§ants d'aujourd'hui comme Kévin Malcuit ou Neal Maupay sont amenés à devenir les titulaires de demain.
La moyenne d'âge a augmenté par rapport à 2014
En effet, comme on peut s'en rendre compte en prenant en compte la moyenne d'âge des effectifs de Ligue 1, l'A.S.Saint-Etienne reste dans la fourchette haute de Ligue 1 avec le 6e effectif le plus âgé, soit exactement comme lors de la saison 2014-15. Aujourd'hui, l'âge moyen de l'effectif, calculé sur la base des 28 professionnels les plus importants du groupe de Christophe Galtier (3 gardiens, 25 joueurs de champ) est de 26,5 ans. Soit la màªme que celle du Paris Saint-Germain, triple champion de France en titre et devant toutes les autres équipes européennes. Bien sûr, la moyenne d'âge des huit recrues est inférieure (24,37 ans) à celle de l'effectif mais, par rapport à la saison dernière, tous les cadres ont pris un an. Alors, forcément, quand on compare au début de l'exercice 2014-15 et màªme en retirant les quelques jeunes sur lesquels l'A.S.S.E. ne s'appuyait pas vraiment sinon pour faire le nombre sur la feuille de match (Chapuis, Madianga, Nyemeck, Saint-Louis, Karamoko), on obtient un effectif qui a encore vieilli d'une année par rapport à la moyenne de 25,42 ans de l'exercice précédent.
Un onze type à 27 ans de moyenne
Au niveau de l'équipe type, en revanche, Saint-Etienne est parvenu à se stabiliser. Avec un onze composé de Ruffier, Théophile-Catherine, Bayal, Perrin, Assou-Ekotto, Lemoine, Clément, Hamouma, Eysseric, Bahebeck et Béric, le club propose une équipe âgée de 27,09 ans de moyenne. Il y a un an, la meilleure équipe de Christophe Galtier (Ruffier – Théophile-Catherine, Bayal, Perrin, Tabanou – Lemoine, Clément, Cohade – Hamouma, Erding, Gradel) culminait aussi à 27 ans. Au niveau des remplaà§ants privilégiés, on notera tout de màªme qu'il y a du mieux. Notamment dans les couloirs défensifs où les vieillissants Franà§ois Clerc et Jonathan Brison (32 ans chacun) sont poussés par les jeunes Kévin Malcuit (24 ans) et Pierre-Yves Polomat (21 ans). Au milieu aussi, l'arrivée de Vincent Pajot (25 ans) et la montée en puissance progressive d'Ismaël Diomandé (23 ans) sont là pour préparer l'avenir. Mais, plutôt que la cure de jouvence tant espérée, les Verts ont surtout amorcé une transition tout en douceur”¦ Le meilleur moyen de conserver la stabilité et le vécu qui ont fait la force de l'effectif ligérien ces trois dernières années ?
Alexandre CORBOZ