par nicolas.breton

ASSE : une défense, quatre questions

Deuxième défense de Ligue 1 l’an passé, l’A.

S.Saint-Etienne a bâti sa superbe saison 2012-13 sur sa solidité. Quasiment inchangé depuis l’an passé, ce secteur de jeu n’apporte pourtant pas les mêmes garanties. Tentative de décryptage.

Fonctionne-t-elle aussi bien que l’an passé ? NON

L’A.S.Saint-Etienne ne fait pas que concéder énormément d’occasions, elle prend aussi beaucoup de buts. Sur les treize premiers matches de la saison (9 en Ligue 1, 4 en Coupe d’Europe), les Verts ont pris 16 buts, soit une moyenne d’un toutes les 73 minutes. A titre comparatif, lors de la saison 2012-13, l’équipe entraînée par Christophe Galtier avait encaissé 9 buts lors de ses 13 premiers matches (11 de L1, 2 de Coupe de la Ligue) pour une moyenne d’un toutes les 130 minutes. Autre souci : après un début de saison parfait (0 but encaissé en quatre matches), les Foréziens restent sur neuf rencontres en ayant encaissé au moins un but. Ce n’était plus arrivé depuis mars-avril 2012. L’an dernier, les coéquipiers de Loïc Perrin n’ont jamais enchaîné plus de quatre matches consécutifs en prenant au moins un but... Les explications sont multiples (forme des uns et des autres, instabilité du duo axial à cause des blessures) mais la principale semble être un manque de maîtrise au milieu du terrain. Josuha Guilavogui n’est plus là et Jérémy Clément n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-blessure.

Quelle est la meilleure charnière ? BAYAL-PERRIN

En douze rencontres cette saison, Christophe Galtier n’a expérimenté que trois combinaisons : Bayal-Perrin, Bayal-Zouma et Perrin-Zouma. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’analyse des performances stéphanoises n’est pas favorable au champion du monde U20, qui a néanmoins quelques circonstances atténuantes du fait de sa préparation tronquée. S’il est resté deux fois invaincu avec Perrin, Zouma en a pris quatre à Esbjerg, ce qui fait un total d’un but toutes les 67,5 minutes pour ce duo. Avec Bayal, c’est même encore pire ! Les deux joueurs sont dans le même registre et la complémentarité n’est pas criante : 9 buts encaissés en 529 minutes pour le tandem, soit un toutes les 59 minutes. En revanche, l’association Bayal-Perrin est la seule qui tourne à une moyenne de moins d’un but par match (1 toutes les 124 minutes). Après, il faut aussi prendre en compte l’opposition : il est toujours plus facile de défendre dans le Chaudron face à Guingamp qu’au Vélodrome contre l’OM...

Ghoulam-Brison, qui doit jouer ? DIFFICILE DE TRANCHER

L’an dernier, Christophe Galtier n’a pas franchement tranché cette question. En début de saison, Faouzi Ghoulam avait l’avantage avant que son départ à la CAN ne favorise Jonathan Brison pendant quelques mois. En fin d’exercice, le latéral de 22 ans est revenu en grâce. En ce début de championnat, difficile de connaître vraiment la vision du coach ligérien. Brison a joué du fait de la mise à l’écart de Ghoulam, en instance de transfert durant tout l’été. Le Franco-Algérien est revenu du fait de la bles- sure de l’ancien Nancéien. Bref, la question reste entière. Avec Brison, la défense est davantage sécurisée, Ghoulam ayant pour mauvaise habitude de laisser des espaces dans son dos. Mais l’Algérien a un atout que la “Brise” n’a pas : il est décisif. Passeur à Valenciennes, buteur sur penalty contre l’OM, où il s’est montré à son avantage, Faouzi a donné un but sur une longue touche contre Bastia. Finalement, l’idéal serait d’avoir un mix des deux joueurs...

Les Verts doivent-ils recruter un latéral droit cet hiver ? NON

Certes, François Clerc est à l’heure actuelle un peu seul à ce poste mais le Bressan n’a qu’un match par semaine à son planning jusqu’au mois de décembre. Ensuite, la cadence va s’accélérer avec les Coupes nationales mais il reste de nombreuses solutions internes. Paul Baysse sera déjà proche d’un retour de blessure et pourrait retrouver l’équipe première dès le premier trimestre de l’année 2014. En attendant, Christophe Galtier peut aussi choisir de faire confiance à Kurt Zouma en dépannage à ce poste, comme il l’a déjà fait en début de saison. “Si on me met à droite, ça ne me dérange pas. Tant que je suis sur le terrain, je suis heureux... Qu’on me mette à droite, dans l’axe, à gauche, dans les buts, je m’en fous” , rigole le défenseur de 18 ans. Autre solution évoquée par le coach ligérien : celle de faire une “formation accélérée” à Ismaël Diomandé à ce poste. S’il faut bricoler un peu, l’A.S.S.E. n’est pas forcément démunie.

Alexandre CORBOZ

Retrouvez cet article en intégralité dans But ! Saint-Etienne mensuel actuellement en kiosques.

But ASSE Mensuel 1

Retrouvez également toute l’actualité de l’ASSE sur Asse-Live.

Pour résumer

Deuxième arrière-garde la plus hermétique de Ligue 1 l’an passé, l’A.S.Saint-Etienne souffre cette saison dans ce domaine. Tentative de décryptage.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.