Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : une trêve et des questions

Entre le match de Toulouse (0-0) dimanche et le déplacement à Paris le vendredi 9 septembre, l’ASSE bénéficie d’une trêve de douze jours pour récupérer.

Entre le match de Toulouse (0-0) dimanche et le déplacement à Paris le vendredi 9 septembre, l'ASSE bénéficie d'une tràªve de douze jours pour récupérer.

Que penser du premier mois de compétition ?

Compte-tenu de la préparation désastreuse, de la fébrilité défensive criante en juillet et des résultats, on peut globalement àªtre satisfait de voir que les Verts ont atteint l'objectif qu'ils s'étaient fixés en se qualifiant pour la phase de poules de la Ligue Europa. En Ligue 1, l'ASSE est sur les màªmes temps de passage qu'il y a un an avec quatre points sur douze. On constate également qu'elle n'a perdu qu'une seule fois (à Bordeaux) mais qu'elle a réhabitué ses supporters aux nuls à Geoffroy-Guichard (trois 0-0 en quatre rencontres). C'est donc bel et bien ses “minimas” que “Saint锝 a atteint, faisant dire à Galtier que le parcours est pour l'instant “mitigé. On doit faire mieux. Beaucoup mieux. Et on fera beaucoup mieux”. Le technicien va pouvoir travailler tranquillement durant la tràªve.

Quels internationaux manqueront à l'appel ?

Durant cette douzaine internationale, Christophe Galtier sera privé de cinq éléments : Ole Selnaes et Alexander Sà¶derlund, appelés par la Norvège pour les rencontres face à la Biélorussie (amical) le 31 août et contre l'Allemagne (qualification pour la Coupe du monde 2018) le 4 septembre, Oussama Tannane, retenu avec le Maroc face à l'Albanie (amical) le 31 août puis contre Sao Tomé (qualifications de la CAN) le 4 septembre, Florentin Pogba, appelé sous le drapeau guinéen pour les rencontres face à l'Egypte (amical) le 30 août et le Zimbabwe (qualifications de la CAN) le 3 septembre, et Robert Beric, retenu en sélection de Slovénie pour le match face à la Lituanie (qualification pour le Mondial) le 4 septembre. L'ASSE ne pourra donc pas travailler ses associations offensives et la complémentarité de Veretout et Saivet avec leurs nouveaux coéquipiers.

Qui les Verts peuvent-ils espérer récupérer durant cette tràªve ?

Loà¯c Perrin (de retour de suspension), Romain Hamouma et Alexander Sà¶derlund devraient faire leur retour dès le match face au PSG, sous réserve que le Norvégien ne se blesse pas en sélection. Sauf mauvaise surprise, Bryan Dabo pourrait également prétendre à une place dans le groupe pour le déplacement au Parc des Princes. Concernant le poste de latéral gauche, la tràªve ne suffira en revanche pas à panser les plaies, le retour de Cheikh M'Bengué étant plutôt prévu pour la deuxième partie du mois (màªme si l’intéressé a déjà repris le travail cette semaine) et celui de Pierre-Yves Polomat pour la fin octobre. A Paris, Christophe Galtier devra donc encore bricoler un peu”¦

C'est quoi le menu après la tràªve ?

Après le déplacement à Paris le vendredi 9 septembre, les Verts enchaà®neront avec un séjour en Allemagne, à Mayence, le jeudi 15 (19h), puis recevront le SC Bastia le dimanche suivant (17h). La bande à Loà¯c Perrin se déplacera ensuite à la Beaujoire pour l'un des grands classiques de la Ligue 1 face au FC Nantes le mercredi 21 (19h). Le dimanche 25, l'ASSE affrontera Lille dans le Chaudron (15h), enchaà®nera avec la réception de son plus grand rival en Ligue Europa, Anderlecht, le jeudi 29 (21h05) et clôturera en apothéose son enchaà®nement de matches avec un derby au Parc OL le dimanche 2 octobre en prime time (20h45). C'est donc une nouvelle série de sept matches en 24 jours qui attend le club forézien. Costaud.

Alexandre Corboz

Chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi. Si vous souhaitez commander votre numéro, à l’unité, ou vous abonner, c’est ici.

ASSE_MALCUIT

 

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles