Nous suivre
Image par défaut
Ligue 1

ASSE : Vrai ou faux départ de Galtier, l’opinion de Laurent Hess

Correspondant à Saint-Etienne pour But!, depuis 1998, Laurent Hess revient sur l’information du moment qui agite le club stéphanois : le départ éventuel de son entraîneur, Christophe Galtier.

J'étais en vacances la semaine dernière, assez loin du foot et de l'ASSE, pour ne rien cacher. Couper un peu ne fait pas de mal, y compris quand on est journaliste, surtout quand on est supporter des Verts et qu'on ne vit pas forcément bien leur saison. Le jeu déployé, les résultats, etc”¦ C'est mon collègue Alex Corboz qui m'a informé de l’information, sur le site internet de L'Equipe, selon laquelle Christophe Galtier était sur le départ. Une info de Bernard Lions.

Le timing m'a surpris, au lendemain d'un plateau TV où Galtier était, semble-t-il, plutôt enclin à préparer la saison prochaine. Depuis, le club a démenti, mais du bout des lèvres, et Galtier aussi. Non, Galette n'a pas encore signifié à sa direction qu'il n'honorerait pas sa dernière année de contrat. Mais loin de moi l'idée de penser que Bernard Lions a écrit des sornettes. Ce serait faire injure à son professionnalisme, surtout qu'il connait bien Galtier, et pas que lui. Mes sources à moi vont aussi dans le sens d'un départ. Galtier est fatigué par l'enchaà®nement des matches, des saisons, par les critiques. Cette saison a été la plus difficile pour lui, la plus éprouvante, avec des blessés, des tensions, une attaque défaillante, un recrutement décevant. Pour la première fois depuis cinq ans, il ne devrait pas atteindre son objectif européen. Galette le sait : s'il part maintenant, ce sera par la grande porte, les résultats depuis qu'il a pris la succession d'Alain Perrin parlent en sa faveur. Et il sait aussi qu'il lui sera difficile de retrouver l'Europe dans un an, s'il décidait de rester, avec une concurrence de plus en plus accrue. Tout cela penche en faveur d'un départ, surtout que les critiques ne sont pas venues que de l'extérieur ces derniers temps.

Ses relations avec Roland Romeyer se sont tendues, sa côte vis-à -vis du public n'est plus ce qu'elle était màªme si tout le monde s'accorde encore aujourd'hui à louer son travail, son bilan. Il n'en reste pas moins que Galtier a encore un an de contrat à l'ASSE, où il gagne 1,4 M€ par an. Ceci est à prendre en considération, évidemment. Le Marseillais, dont Bernard Caiazzo aimerait faire l'Arsène Wenger du Forez, n'est pas sûr de jouir ailleurs de telles conditions. Rien ne dit qu'il trouvera un club plus ambitieux. En France, cela parait compliqué. A l'étranger, peut-àªtre, mais cela n'avait pas été le cas ces deux dernières intersaisons, alors qu'il s'était mis lui-màªme sur le marché, en hésitant à poursuivre l'aventure, déjà .

Pour moi, aujourd'hui, c'est du 60-40 en faveur d'un départ. Mais il n'est pas encore parti. Sa réflexion peut encore changer. Elle sera influencée par la fin de saison, les prochaines discussions avec la direction, les décisions à venir, à la formation notamment, aux moyens dont il bénéficiera pour recruter, s'il reste. Et à ce qu'on pourrait lui proposer ailleurs.

Laurent Hess

Toutes les statistiques de Galtier depuis son arrivée à Sainté, c’est ci-dessous :

ASSE : Les statistiques de Christophe Galtier par butfootballclubtv

Actus Chaudes

Pronostics Premier league / 22 Apr 2025 19h03

Pronostic Arsenal – Crystal Palace : victoire facile des Gunners

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !