En Europe, il est le troisième joueur de moins de 19 ans le plus utilisé.
William Saliba devrait une nouvelle fois àªtre aligné dans la défense centrale stéphanoise lors du déplacement à Monaco (17h). A 18 ans, ce jeune joueur réalise déjà des performances de haut niveau avec l’ASSE. Cette saison, avec 1008 minutes disputées en Ligue 1, il est màªme le troisième joueur de moins de 19 ans à avoir eu le plus de temps de jeu dans un des cinq grands championnats européens.
Formé à l’AS Bondy, comme Mbappé
Le quotidien L’Equipe, qui lui consacre un papier dans son édition du jour, nous en apprend plus sur la personnalité de ce jeune joueur prometteur.
Du fait de son parcours et de sa précocité, William Saliba est souvent comparé à Kylian Mbappé. En effet, d’origine camerounaise comme l’ex monégasque, il a lui aussi grandi et appris le foot à l’AS Bondy, en région parisienne.
Saliba préférait jouer numéro 6
En 2014, lorsqu’il décide de rejoindre un club à quarante cinq minutes de chez lui, il a accepté de faire des sacrifices. Et notamment quant à sa position sur le terrain, où il s’est fixé en défense centrale alors màªme qu’il préférait évoluer numéro 6.
‘Chez nous, il commence à montrer cette sérénité qui est la sienne aujourd’hui. En moins de 15 ans, il avait un an de moins que ses coéquipiers, mais ils les dominaient déjà par sa taille et par son autorité’, raconte Abdelaziz Kaddour, le directeur technique du FC Montfermeuil.
Un jeune joueur qui sait gérer la pression
Lors de son passage avec les équipes de France de jeunes, dès 2017, il ne passe pas inaperà§u. ‘Il supporte bien la pression, qu’elle soit générée par ses adversaires ou par son environnement’, affirme Lionel Rouxel, l’entraà®neur des Bleuets moins de 19 ans. Cela tombe bien puisque la fin de saison des Verts pourrait s’annoncer stressante. Et ce dès cet après-midi face à Monaco.
Charlie COURRENT