par La rédaction

Bilan – ASSE : des Verts et des pas mûrs…

Si l’AS Saint-Etienne a fini la phase aller à la 5e place avec 30 points (soit trois de plus que l’an dernier à même époque), la bande à Christophe Galtier n’a pas totalement conquis son monde.

La faute à certaines absences et à plusieurs tournants mal gérés (Esbjerg, le derby).

Le premier bilan :

Après 19 journées, il y a un petit goût d’inachevé dans la bouche des supporters des Verts. En même temps, ceux-ci ont été nourris au petit lait au début de l’année 2013, les coéquipiers de Loïc Perrin réalisant cinq mois exceptionnels avec un titre (Coupe de la Ligue) et une cinquième place finale. La première partie de l’exercice 2013-14 n’est pas mauvais. D’un point de vue comptable, il est même bon (30 points et une rencontre en retard). Mais l’impression d’ensemble est ternie. L’ASSE marque un peu plus que l’an passé (27 buts contre 24 au même stade l’an passé), mais prend aussi plus de buts (20 réalisations contre 14 en 2012-13), a manqué quasiment tous ses grands tournants (le double barrage de Ligue Europa contre Esbjerg, le derby face à l’OL, Marseille, Monaco, Lille…), a perdu la Coupe de la Ligue dont il était le tenant (défaite 2-1 après prolongations face à l’ogre parisien), a connu de graves soucis avec ses supporters et est sous le coup d’une énorme sanction de la Ligue. Et que dire des arbitres qui auront coûté quelques points aux Verts…

Le Top : Romain Hamouma

Comme à chaque fois qu’il a perdu son leader offensif au Mercato, Christophe Galtier a su sortir de son chapeau un nouveau fer de lance. Après Rivière, Payet et Aubameyang, c’est au tour de Romain Hamouma d’endosser la tunique de taulier offensif. Auteur d’une première saison en vert mi-figue mi-raisin en 2012-13 (7 réalisations, 3 passes décisives toutes compétitions confondues), l’ancien Caennais a su gagner en constance et s’imposer comme le patron. A la trêve, il est déjà sur des bases plus élevées que l’an passé (8 buts, 4 passes).

Le Flop : Ibrahim Sissoko

Quand il l’a découvert sur cassette en regardant des matchs du Panathinaïkos, l’entraîneur des Verts a été séduit par la vivacité et la vista du jeune ivoirien. « Galette » s’est donc débrouillé pour se le faire prêter par Wolfsburg avec option d’achat. Après quelques séances d’entraînement, l’ASSE a cependant vite déchanté. Sissoko avance beaucoup moins vite que les «avions» en poste. En six mois, l’ailier de 22 ans n’a eu que 101 «petites» minutes de jeu et il n’a rien montré. Un retour en Allemagne dès janvier est même sérieusement envisagé.

L’avis de Pierre Ménès :

« Je trouve que c’est quand même pas mal de faire cette première partie de saison alors que tu n’as plus Aubameyang. Au niveau du championnat de France, il n’a pas été remplacé. Erding n’est pas tout à fait le même joueur et en plus, Brandao a été pas mal blessé. Oui, les Verts dégagent une puissance offensive infiniment inférieure à l’an passé. Malgré ça, ils arrivent tout de même à faire de bons résultats. C’est une équipe profondément solidaire. Avec eux, tu perçois l’envie de gagner. Sans poser un jeu toujours très élaboré, c’est un collectif qui sait faire des choses simples avec une grosse intensité. Par rapport à d’autres, c’est comme ça qu’ils font la différence. D’ailleurs, ils ont mis grandement en difficulté le PSG à deux reprises. Pour moi, leur bilan est bon. »

La bûche de Noël : le retourné d’Hamouma lors du derby

Ce à quoi il faut s’attendre au Mercato :

Disposant d’un petit matelas pour recruter grâce au transfert de Guilavogui à l’Atletico Madrid l’été dernier, l’AS Saint-Etienne devrait se montrer active. Un milieu défensif athlétique au volume de jeu important (Sané) est attendu. En fonction des départs en défense (Mignot, Zouma) ou sur les ailes (Sissoko, Gradel, Saint-Maximin), il pourrait également y avoir quelques surprises. La piste Hoarau (Dalian Aerbin) n’est pas à exclure…

Alexandre CORBOZ

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Pour résumer

Si l’AS Saint-Etienne a fini la phase aller à la 5e place avec 30 points, la bande à Christophe Galtier n’a pas totalement conquis son monde.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.