Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Comment l'ASSE a plombé l'OL avant même le derby

Si l’AS Saint-à‰tienne s’est petitement imposée dans le derby contre l’Olympique Lyonnais dimanche à Geoffroy-Guichard (1-0), c’est peut-être mieux comme cela.

.. Explications.

Dimanche soir, juste après le derby, le lucide Bernard Caà¯azzo a eu cette petite réflexion chargée de sens devant les journalistes. « Maintenant, on va essayer de mieux gérer cette victoire dans le derby que Lyon ». Très au fait de l'actualité de la Ligue 1, le co-président avait sans doute jeté un coup d'oeil sur le parcours de l'OL après sa victoire écrasante à Gerland face au rival stéphanois (3-0). Calamiteux. Au soir de la 13e journée de Ligue 1, le dimanche 8 novembre dernier, les hommes d'Hubert Fournier pointaient ainsi au deuxième rang du classement.

La victoire contre l'ASSE à Gerland a paralysé l'OL

A partir de ce moment précis jusqu'à dimanche soir et sa visite à Geoffroy-Guichard – soit 8 journées plus tard – les Gones affichaient un bilan de 4 points pris (sur 24 possibles) avec 6 défaites, un nul et une seule victoire, pour la récente première au Parc OL contre l'ESTAC (4-1). L'équipe troyenne semble d'ailleurs intimement liée à l'OL puisqu'il s'agit de la seule équipe à avoir connu un pire ratio sur la màªme période. Depuis la leà§on infligée aux Verts en novembre, les Lyonnais ont màªme glissé au 9e rang et affichaient jusqu'à ce week-end la pire défense ex aequo avec le lanterne rouge avec 18 buts encaissés.

Données à l'appui, la morale naturelle de l'histoire ne serait-elle finalement pas de laisser filer le derby ? Ou du moins ne pas l’emporter largement ? Hypothèse impossible, et pas seulement chez les supporters.

JP

Plus d'informations Plus d'articles