Ligue 1
FC Nantes – ASSE (2-1) : Christophe Galtier tacle ses joueurs et prévient avant le derby
Dire que Christophe Galtier, l’entraîneur de l’ASSE, n’a pas aimé la performance de ses hommes à Nantes est un doux euphémisme.
Après la rencontre au micro de beIN SPORTS, le coach stéphanois n’a pas été tendre avec un groupe qui manque beaucoup trop de détermination à son goût. « Est-ce que j’ai cru à la victoire ? Avant le coup d’envoi sûrement… On était venu avec de l’ambition, puis rapidement après avoir mené au score, je me suis aperà§u que pour pouvoir finir avec ce résultat positif, il aurait fallu que Nantes soit très mauvais, ce qui n’a pas été le cas puisque Nantes a montré beaucoup d’engagement et de générosité. On a été absent dans tous les secteurs. Je veux bien qu’on soit moins bien dans le jeu, et je veux bien prendre ma part de responsabilité sur le jeu. Mais je ne prends pas de responsabilité dans l’absence d’engagement, de détermination, d’abnégation. On est une équipe très insuffisante dans ce secteur-là . »
Galtier beau joueur avec l’abitrage
Cette colère froide de Christophe Galtier ne l’a pas empàªché de se montrer très fair-play suite à la décision litigieuse, en fin de match, de refuser un penalty à Neal Maupay. Après visionnage, il n’a pas voulu accabler l’arbitre. « Je pense qu’il y a faute et sûrement penalty. Après l’arbitre doit avoir l’intime conviction qu’il a faute s’il siffle. Ca se joue dans les dix dernières secondes. Ce sont des coups de sifflets très importants. S’il ne siffle pas ce penalty, c’est peut-àªtre aussi parce qu’on ne mérite pas grand chose sur ce match. » L’entraà®neur stéphanois estime d’ailleurs qu’envisager un podium est désormais très illusoire, tout en pointant un véritable problème psychologique de son groupe. « On ne peut pas viser le podium avec six défaites consécutives à l’extérieur. On est moyen dans la détermination, beaucoup de joueurs sont en dessous de leur niveau à l’extérieur. C’est un aspect psychologique qui pénalise beaucoup le club. A moi de trouver ceux qui sont motivés à domicile et déterminés à l’extérieur. »
Galtier ne veut pas susciter des envies de revanche pour le derby
De la motivation à domicile, il va falloir en montrer contre l’OL dès dimanche prochain, puisque ce sera l’heure du grand derby. Après la sévère défaite du match aller (3-0), Christophe Galtier n’a néanmoins pas envie de jouer dans la réaction après cet épisode, et prévient ses joueurs des ingrédients capitaux à mettre dans une semaine. « Mon axe de travail ne sera pas sur la revanche, je n’aime pas trop à§a. Les joueurs auront assez de motivation pour ne pas tomber dans l’excès de revanche. Pour gagner un derby face à une équipe qui me semble supérieure, il faudra en faire beaucoup plus qu’auourd’hui. Sinon, on aura une grande désillusion… »