Après quinze jours de tràªve internationale, l'ASSE va enchaà®ner sept matches en trois semaines jusqu'au derby à Lyon le 2 octobre. Le premier d'entre eux a lieu vendredi soir au Parc des Princes, face au PSG…
C'était le calme avant la tempàªte, quinze jours de tràªve internationale avant une série de 7 matches en 24 jours. Christophe Galtier s'étant rendu au chevet de son père, René Lobello a dirigé les séances d'entraà®nement. Si le retour de Pierre-Yves Polomat n'interviendra pas avant le mois prochain, les autres blessés devraient àªtre bientôt opérationnels, à commencer par Romain Hamouma qui pourrait àªtre de la partie dès vendredi soir à Paris. Avec ce déplacement au Parc, où ils restent sur cinq défaites depuis leur victoire en 2012 signée Pierre-Emerick Aubameyang, les choses sérieuses commencent pour les Verts, qui débuteront dans la foulée la phase de poules de Ligue Europa à Mayence, jeudi prochain. De l'avis général, le club a réalisé un bon mercato. A part Moustapha Bayal, aucun cadre n'est parti, alors que dans l'autre sens, plusieurs titulaires potentiels sont arrivés avec Bryan Dabo, Cheikh M'Bengue, Henri Saivet, Jordan Veretout et Léo Lacroix. Tout semble donc indiquer que l'ASSE s'est renforcée cet été et qu'elle a l'effectif pour réussir sa saison.
Le PSG est en rodage, il faut en profiter !
Avec la qualification en Ligue Europa, le premier objectif a été atteint. En championnat, par contre, l'ASSE, battue lors de la 1ère journée à Bordeaux, a eu un léger retard à l'allumage. Victorieuse de Montpellier puis accrochée par Toulouse, elle ne compte que quatre points en trois journées. C'est deux de moins que son hôte de vendredi soir. Victorieux à Bastia puis de Metz, le PSG s'est incliné à Monaco avant la tràªve. Une défaite qui a suscité son lot de questions, notamment sur le recrutement marqué par le départ de David Luiz à quelques heures de la fin du marché et bien sûr celui de Zlatan Ibrahimovic, lequel n'a pas vraiment été remplacé si ce n'est par l'Espagnol Jese, remplaà§ant au Real Madrid. Flamboyants lors du Trophée des champions contre Lyon pour la première officielle d'Una௠Emery, les Parisiens ont vite perdu de leur superbe. Avant leur défaite sur le Rocher, ils avaient eu toutes les peines du monde à s'imposer à Bastia et avaient dû attendre la deuxième mi-temps pour trouver la faille contre Metz. Bourreau habituel des Verts, “Ibra” n'est plus là et, pour l'instant, personne n'a pris le relai. Edinson Cavani et Hatem Ben Arfa ont du mal à lancer leur saison. Blaise Matuidi, longtemps annoncé partant pour la Juventus Turin, aussi, de màªme que Marco Verratti et Thiago Silva, de retour de blessures. De toute évidence, ce PSG-là est encore en rodage. Aux Verts d'en profiter. Et de ne pas se présenter au Parc en victimes expiatoires, comme ils ont eu un peu trop tendance à le faire ces dernières années.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne