Divers
Ligue 1 : Pourquoi l’AS Saint-Etienne n’y arrive plus
Battus aujourd’hui sur le terrain de l’AS Monaco, 1-0, les joueurs stéphanois sont à la peine depuis des semaines.
Rien de dramatique, l’ASSE étant 7e au classement, mais une incapacité récurrente à produire du jeu et à s’imposer face aux équipes du Top 5.
Cet après-midi, les joueurs de Galtier n’ont de surcroà®t pas été aidés par l’arbitrage consternant de Mr Lesage qui, à 3 mètres de l’action, oublie un pénalty flagrant pour les Verts et l’expulsion du Monégasque Ricardo Carvalho. Néanmoins, les Stéphanois ne se sont pas procurés, comme souvent, une seule occasion sérieuse. Et on sait pourquoi.
Une attaque décimée. Tous ceux qui suivent les matches de l’ASSE le savent : la ballon circule bien jusqu’aux 25 mètres adverses et fuit ensuite les pieds des joueurs du Forez. En cause, un manque évident de technicité, l’absence d’un véritable meneur de jeu et un avant-centre dépourvu de ballons. Depuis la terrible blessure de Robert Beric, les Verts n’ont plus de pointe. Nolan Roux, exilé un temps sur l’aile, est revenu au centre, mais n’a jamais un seul ballon à exploiter dans de bonnes conditions Auparavant, les hommes de Galtier passaient par les ailes pour créer du surnombre et comptaient sur une sacrée doublette Gradel-Hamouma. Problèmes, les ailiers actuels (Hamouma, Monnet-Paquet) ne sont vraiment pas aidés par les arrières latéraux. Et ne créent que très rarement le surnombre.
Kévin Malcuit et Pierre-Yves Polomat aux abonnés (très) absents. Ils sont le symbole de la défaite du jour avec l’expulsion du premier et la main stupide du second en fin de match. Malcuit et Polomat, qui sont censés remplacer Clerc et Assou-Ekotto, ne sont pas au niveau. Et cela nuit au jeu des Verts. Le pire, pour Galtier, c’est que les deux derniers nommés ne sont pas non plus performants à chaque match. Il faudra faire avec cette saison, ce qui n’est pas encourageant. Ni pour les supporters, ni pour les ailiers de débordement.
Un mercato d’été raté. De tous ceux qui ont rejoint le Forez ces derniers mois, un seul a su faire l’unanimité : Robert Beric. Et l’attaquant slovène ne sera plus là cette saison pour cause de blessure. Nolan Roux, qui ne ménage pas ses efforts, ne parvient pas à marquer, que ce soit les buts ou màªme les esprits. Neal Maupay n’est presque jamais aligné, Valentin Eysseric et Vincent Pajot déà§oivent. Au màªme titre que Malcuit et Assou-Ekotto. IEt on ne parle màªme pas de l’échec retentissant qu’est l’ancien parisien, Jean-Christophe Bahebeck. Il va vraiment falloir que l’ASSE recrute malin pour son nouvel avant-centre au cours du mercato d’hiver. Sous peine de ne màªme plus participer à la Ligue Europa la saison prochaine.
B.D.