Ligue 1
OM, ASSE : le Vélodrome, gazon maudit pour les Verts depuis 40 ans !
L’ASSE ne s’est plus imposée à Marseille depuis 1979.
Elle reste sur une série de 25 matches sans victoire au Vélodrome (21 défaites, 4 nuls). Une malédiction symbolisée par 8 joueurs, tous bourreaux des Verts pour le plus grand bonheur de l'OM.
Samedi 29 août 1987OM-A.S.S.E. 5-1“JPP”, COMME D'HAB !A la fin des années 80, l'OM domine la D1 et l'A.S.S.E. traverse une grosse période d'instabilité. Comme Zlatan Ibrahimovic ces dernières saisons avec Paris, Jean-Pierre Papin est à cette époque le bourreau traditionnel des Verts. C'est le cas en ce soir d'été. Au bout d'un quart d'heure de jeu, Jean Castaneda est déjà allé chercher deux fois le ballon dans ses filets. Deux buts d'Alain Giresse et Klaus Allofs. L'attaquant allemand signe un doublé, tout comme “JPP”. C'est Patrice Garande qui sauve l'honneur pour les Verts de Robert Herbin, de retour au club après une escapade à Lyon.
6 janvier 1996OM-A.S.S.E. 2-0CASCARINO, CE Hà‰ROSL'A.S.S.E. est en D1 et l'OM est en D2. Mais en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, les Verts s'inclinent au Vélodrome sur deux buts de l'athlétique attaquant irlandais Tony Cascarino, redoutable joueur de tàªte, et Jean-Franà§ois Hernandez. Côté olympien, Marcel Dib est capitaine, Jérôme Alonzo garde les buts et dans sa défense figure notamment Christophe Galtier. Les Verts de Grégory Coupet, Lubomir Moravcik et Flavio Cuca sont inexistants. La rencontre est marquée par des incidents entre supporters. Quelques mois plus tard, l'A.S.S.E. sera reléguée en D1”¦ croisant l'OM dans l'ascenseur.
17 octobre 2004 –OM-A.S.S.E. 1-1KOKE AU BOUTDU BOUTLes Verts viennent de remonter en L1 et au moment de se présenter au Vélodrome, ils restent sur une défaite à domicile dans le derby (3-2 après avoir mené 2-1 à la 85e). Pourtant, à Marseille, c'est bien l'A.S.S.E. d'Elie Baup qui va réussir la meilleure entame. Au quart d'heure de jeu, Pascal Feindouno ouvre le score d'un magnifique lob sur Fabien Barthez. Les Marseillais ne parviennent pas à revenir au score et finissent par s'énerver, à l'image d'Abdoulaye Méà¯té, qui explose la lèvre de David Hellebuyck à l'heure de jeu. La blessure du milieu de terrain, à qui il faudra poser des points de suture, occasionne un long arràªt de jeu. Et c'est à cause (ou grâce) à cela que les Marseillais vont finir par égaliser à la 96e par Koke. Rageant !
21 février 2016OM-A.S.S.E. 1-1BATSHUAYI FAIT SON KOKE !Peu avant de se faire éliminer de la Ligue Europa à Bâle, l'A.S.S.E. croyait enfin tenir une victoire au Vélodrome. Face à des Marseillais dans le dur, sifflés par leur public, Kévin Monnet-Paquet avait ouvert le score à cinq minutes de la fin du match sur un centre de Romain Hamouma. Mais sur la dernière action du match, suite à un ballon stupidement perdu par Moustapha Bayal et à une faute aux abords de la surface verte, Michy Batshuayi égalise sur un coup franc tiré par Romain Alessandrini. Les Marseillais évoluaient pourtant à 10 contre 11 après l'expulsion de Nicolas N'Koulou à l'heure de jeu.
28 septembre 2014OM-A.S.S.E. 2-1UN “TRAàŽTRE” NOMME PAYETUn mois après avoir subi une lourde défaite à Paris (0-5), Christophe Galtier aligne une équipe bis à Marseille. Assiégés d'entrée par les protégés de Marcelo Bielsa, les Verts plient une première fois sur un exploit personnel de Gianneli Imbula, puis une seconde sur un but de Dimitri Payet. A la demi-heure de jeu, la messe est déjà dite. Le but de Jonathan Brison en début de deuxième mi-temps, sur un service d'Allan Saint-Maximin, ne change rien à l'issue de la partie. Les Marseillais termineront champions d'automne, avant de connaà®tre une deuxième partie de saison très difficile.
16 avril 2017OM-A.S.S.E. 4-0THAUVIN SURCLASSE LES VERTSEn avril dernier, l'A.S.S.E. a subi une lourde défaite au Vélodrome. Complètement dépassée, l'équipe de Christophe Galtier a cédé à quatre reprises. Florian Thauvin s'est offert un doublé et deux anciens Verts ont eux aussi marqué : Bafé Gomis, auteur d'un gros match, et Dimitri Payet, qui avait corsé l'addition dans le temps additionnel. Une soirée qui annonà§ait la fin d'une ère chez les Verts”¦
10 décembre 2017
OM-ASSE 3-0
GERMAIN S’OFFRE UN DOUBLE
Il y a deux saisons, c’est Valère Germain qui avait joué un mauvais tour à l’ASSE. A l’époque, l’ancien nià§ois, sifflé lors de la défaite phocéenne en ouverture de la saison contre Reims (0-2), faisait le bonheur du stade Vélodrome. Il s’était offert un doublé sur deux services de Florian Thauvin, avant un 3e but signé Lucas Ocampos. L’ASSE avait joué plus d’une heure à dix contre onze suite à l’expulsion de Ronaël Pierre-Gabriel (51e).
3 mars 2019
OM-ASSE 2-0
BALOTELLI REVEILLE L’OM ET S’OFFRE UN SELFIE
Deux mois plus tôt, l’OM a débuté l’année 2019 en s’inclinant dans le Chaudron contre Andrézieux (0-2) en Coupe de France puis face à l’ASSE (1-2), portée par Wahbi Khazri, auteur d’un doublé. Mais Mario Balotelli a rejoint l’équipe de Rudi Garcia et l’Italien trouve Stéphane Ruffier d’entrée de jeu, avant d’aller immortaliser l’instant par une photo, tout sourire. Florian Thauvin doublera la mise sur penalty neuf minutes plus tard, scellant l’issue de la rencontre dès la 21e minute.
Laurent HESS