Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Pause tactique – ASSE : ce bon travail collectif qui a profité à Alexander Söderlund

Alexander Soderlund, l’attaquant de l’ASSE, a permis aux Verts de l’emporter face à l’OL (1-0).

La conclusion d’un bon travail collectif.

Un bloc bien positionné, une bonne prise de risque

asse 1

Alors que l’OL tente de ressortir le ballon de derrière, l’ASSE, comme depuis le début de la rencontre, s’attache à se montrer solide. On observe très clairement l’organisation de Christophe Galtier en 4-1-4-1, avec un milieu chargé de presser Gonalons. Alors que Tolisso va àªtre servi, Kevin Monnet-Paquet va prendre un risque qui va s’avérer payant. Chargé de contrôler le côté droit et Jérémy Morel (zone orange), l’ailier stéphanois choisit d’anticiper la passe lyonnaise pour déclencher un pressing intense. Une option à double tranchant mais qui va s’avérer ici terriblement payante.

Monnet-Paquet profite de l’apathie lyonnaise

asse 2

Une fois que Kevin Monnet-Paquet a réussi à chiper le ballon dans les pieds de Corentin Tolisso, l’ailier stéphanois peut profiter de deux choses. L’apathie du replacement lyonnais tout d’abord, puisque Tolisso et Gonalons ne se précipitent pas vraiment pour revenir. Mais aussi du gros risque par Samuel Umtiti. Défenseur présent en un contre deux, il aurait pris moins de risques à tenter de contrôler les deux attaquants stéphanois en attendant un éventuel retour de ses partenaires. En se jetant au duel avec KMP, le défenseur de l’OL n’a pas le droit à l’erreur sous peine de laisser Soderlund filer au but. Or, Monnet-Paquet va faire parler sa vitesse pour transmettre le ballon avant l’intervention du défenseur lyonnais.

Soderlund, une belle lucidité face au but

asse 3

Quand Alexander Soderlund récupère la passe de Kevin Monnet-Paquet, la situation semble très à son avantage. Encore faut-il bien conclure face aux Lyonnais. Le retour rapide de Mapou Yanga-Mbiwa laisse finalement peu de temps à Soderlund pour s’organiser alors qu’Anthony Lopes essaie de fermer l’angle au maximum. Malgré cela et un contrôle pas forcément réussi, Soderlund enchaà®ne très vite pour décocher sa frappe et tromper le portier lyonnais. Une conclusion pour un pressing collectif qui a payé.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles