AS Monaco
Pause tactique – ASSE : ces erreurs qui ne pardonnent pas sur le but de Martial
La pause tactique, une rubrique que vous pouvez retrouver tous les lundis après les matchs de Ligue 1, à 12 heures, 18 heures et 20 heures.
Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique.
L’ASSE a laissé passer une belle occasion, après avoir mené au score, de ramener trois points de Monaco. La faute à un but largement évitable.
Des absences de tous les côtés
Layvin Kurzawa combine avec un de ses partenaires (zone rouge) pour un une-deux avant de proposer un appel dans la profondeur. Franà§ois Clerc (zone verte), sachant que le passeur est déjà couvert, doit pouvoir mieux anticiper la course de Kurzawa et ne pas déjà lui donner un temps d’avance. De l’autre côté du terrain, on observe que Franck Tabanou, à cause de la volonté de Martial de rester derrière Loà¯c Perrin, est obligé de serrer l’axe (zone orange). Un positionnement qui libère totalement Bernardo Silva sur la droite. Néanmoins, Yohan Mollo (zone bleue) aurait tout a fait pu compenser en se repliant. Pas vraiment concerné par l’action, il laisse au contraire beaucoup d’espace au Monégasque.
Un effet domino qui pose problème
Sans surprise, Layvin Kurzawa (zone rouge) récupère le ballon avec un mètre d’avance sur Franà§ois Clerc. L’effet pervers de ce petit retard, c’est que Théophile-Catherine (zone grise) est obligé d’assurer la couverture et donc de délaisser l’axe. De ce fait, les défenseurs stéphanois se retrouvent déjà , aux abords dans la surface, à deux contre deux. Perrin resserre le marquage sur Berbatov (zone jaune) tandis que Tabanou suit toujours Martial (zone orange). Problème, Tabanou se rend compte à ce moment de l’action que Bernardo Silva (zone bleue) est totalement seul sur le côté droit, Yohan Mollo ayant définitivement abandonné toute idée de replacement défensif.
Un dernier relâchement rédhibitoire
Les erreurs stéphanoises se prolongeront jusqu’au terme de l’action. Un Monégasque qui dédouble Kurzawa (zone orange) semble bien suivi par un Stéphanois. Seulement, Franà§ois Clerc (zone verte) décide tout de màªme d’anticiper en venant fermer sur ce joueur. Un choix étrange qui a pour effet de donner une totale liberté de centre à Kurzawa (zone rouge). Dans la surface de réparation, Théophile-Catherine, par son déplacement précédent, se retrouve dans une position quasiment inutile, tandis que Perrin serre lui très bien Berbatov. En revanche, Tabanou, peut-àªtre encore tenaillé par la présence de Bernardo Silva dans son dos, relâche quelques instants le marquage sur Martial. La promptitude de l’attaquant monégasque fait le reste pour devancer tout le monde. Mais ce n’est que la conclusion d’un nombre surprenant d’erreurs défensives…