Nous suivre
Image par défaut

Stade de Reims

Pause tactique – ASSE : Eysseric, une disponibilité qui fait mouche

Valentin Eysseric, le meneur de jeu de l’ASSE, a inscrit un joli but lors du large succès des Verts face à Reims (3-0).

Un but dû à son sens du mouvement.

Eysseric n’hésite pas à aller au charbon

asse 1

Stéphane Ruffier bénéficie du ballon et cherche une solution de relance. Le gardien choisit d’allonger directement en direction de Valentin Eysseric (zone verte). On notera que le portier des Verts n’hésite pas à lui faire confiance dans les duels aériens. Il faut dire qu’Eysseric, par son positionnement légèrement décalé sur la gauche, attire deux joueurs : le défenseur axial droit et le latéral droit qui viennent tous les deux jouer le duel et donc laisser de l’espace ailleurs.

Eysseric se place entre les lignes

asse 2

Si Mickaël Tacalfred a finalement pris le dessus dans les airs, le ballon revient vite dans les pieds de Jérémy Clément (zone bleue). Valentin Eysseric (zone verte), après son duel perdu, a aussitôt le souci de proposer une solution et de se placer entre les lignes. On observe très bien la manière dont Eysseric tient à s’aligner exactement entre la ligne du milieu et la ligne de défense rémoise. Cela lui donne une liberté d’action de quelques mètres. Forcément, Clément lui transmet le ballon.

Eysseric distribue puis propose

asse 3

Les quelques mètres de liberté permettent à Eysseric de rapidement se retourner et d’envisager une solution de passe rapide. Le meneur de jeu des Verts ne choisit pas forcément la plus simple avec Nolan Roux (zone bleue). En effet, Eysseric doit réussir la passe parfaite sous peine d’offrir une solution d’interception à Signorino (zone rouge). Non seulement Eysseric réussit sa passe, mais il propose immédiatement un appel dans la profondeur pour donner des solutions à Roux.

Eysseric se transforme en buteur

asse 4

Après avoir donné son ballon à Nolan Roux, c’est un appel sur une bonne vingtaine de mètres que va immédiatement proposer Eysseric (zone verte). Son mouvement ayant visiblement perturbé Tacalfred (zone rouge), qui ne le voit pas partir dans son dos, Eysseric offre une belle opportunité de passe à Nolan Roux (zone bleue). Et comme l’extérieur du pied de l’attaquant stéphanois est parfait, Eysseric n’a plus qu’à aller conclure, de fort belle manière.

Julien Pédebos

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles