Un bloc difficile à bouger
On parle souvent de l’ASSE comme une référence défensive. Mais sur cette action, on peut également observer la capacité de Bastia à offrir un bloc solide à l’adversaire. Les Bastiais sont disciplinés pour proposer une ligne de trois en premier rideau, une sentinelle entre le milieu et la défense pour empàªcher les Stéphanois de jouer entre les lignes, et une défense à quatre bien alignée. Ici, les Verts tentent donc de faire circuler le ballon à la recherche d’une solution.
Un appel et une passe
Face à ce bloc figé, le risque de faire circuler le ballon est de prendre un contre assassin. La solution peut donc résider dans des passes longues, dans le dos du bloc. Encore faut-il avoir les appels pour. Ici, on observe que Kevin Théophile-Catherine propose une très bonne solution dans son couloir. A l’inverse, la défense bastiaise n’a pas anticipé, notamment le latéral gauche, totalement dépassé. Outre l’appel, il faut aussi que l’ouverture soit bonne. On peut donc noter l’excellente passe longue de Bayal Sall qui, avec son partenaire, crée donc un décalage immédiat.
Nolan Roux, le placement intelligent
Kevin Théophile-Catherine profite de la bonne ouverture de Bayal Sall pour avoir le temps de centrer sur le côté droit de la surface. Encore faut-il avoir du renfort dans l’axe. C’est Nolan Rou qui va s’en charger, en profiter intelligemment du mauvais marquage bastiais. Tous les deux attirés par le ballon et le premier poteau, les défenseurs corses et surtout Squillaci laissent le deuxième poteau libre. Nolan Roux choisit donc cet endroit pour se positionner. Ce qui lui donnera l’espace suffisant pour placer une tàªte décisive.
Julien Pédebos