Pause tactique – ASSE : les multiples facettes de Romain Hamouma
La pause tactique, une rubrique que vous pouvez retrouver chaque lundi après les matchs de Ligue 1, à 12 heures, 18 et 20 heures.
Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique
Romain Hamouma a été l’un des héros de la victoire de l’ASSE à Metz, avec trois passes décisives. Dont la première qui montre toute sa palette.
1) Hamouma, le point d’appui
Alors que les Verts lancent une action par l’intermédiaire de Lemoine (zone bleue) à hauteur de la ligne médiane, celui-ci ne dispose pas vraiment de solution. Hamouma (zone rouge) va rapidement en proposer une, en ayant l’intelligence de décrocher alors que tous ses partenaires courent vers l’avant. Cette solution de passe offerte par Hamouma a également l’avantage d’offrir une plus grande liberté de mouvement à Clerc (zone orange) qui a le champ libre pour déborder.
2) Hamouma, le joueur d’axe
Cela est encore plus flagrant sur les deux autres buts qu’il a offert, mais Romain Hamouma est un joueur qui sait sentir les bons coups dans l’axe du terrain. Après avoir remis le ballon à Lemoine, Hamouma (zone rouge) propose une solution vers l’axe, entre les lignes du milieu et de la défense messine. Si Lemoine ne lui donne pas le ballon, cela permet au Stéphanois d’avoir deux possibilités de passe, avec Hamouma donc mais aussi avec Clerc sur le côté.
3) Hamouma, l’ailier naturel
Alors que Lemoine a combiné avec Perrin pour transmettre le ballon à Clerc (zone orange), Hamouma laisse intelligemment l’axe à Lemoine, qui poursuit son effort après la passe, pour proposer une autre solution, sur le côté à Clerc (zone orange). On notera que l’appel de Hamouma (zone rouge) est d’autant plus utile que Clerc se retrouve finalement au milieu de trois Messins, sans autre solution vers l’avant.
4) Hamouma, le joueur de débordement
Servi sur le côté droit, Hamouma (zone rouge) fait parler ses qualités premières, la vitesse et le dribble, pour prendre un temps d’avance sur son vis-à -vis et pouvoir déclencher le centre. Là encore, Hamouma analyse la situation avec lucidité, oubliant son partenaire serré de près au premier poteau (zone bleue) pour se concentrer sur Gradel (zone orange), plus libre du marquage adverse. La passe étant transmise parfaitement, Gradel n’a plus qu’à conclure cette action rondement menée par Hamouma.