Pause tactique – ASSE : Nolan Roux, le flair du buteur en confiance
Nolan Roux, l’attaquant de l’ASSE, a encore été déterminant avec ses deux buts face à Lorient (2-0).
Nolan Roux, l’attaquant de l’ASSE, a encore été déterminant avec ses deux buts face à Lorient (2-0). La preuve d’une totale confiance.
Un placement parfait dans la surface
Démonstration tout d’abord sur le premier but où Nolan Roux se sert de son sens du placement dans la surface. Alors qu’il n’y a que lui comme joueur stéphanois dans la zone de vérité (Fabien Lemoine) est sur le côté de la surface mais pas en position dangereuse, le numéro 9 stéphanois est suivi par deux Lorientais. Un désavantage qu’il va compenser par un gros atout, son sens de l’anticipation sur le centre de son partenaire. Quand Hamouma déclenche son centre côté droit et que les défenseurs anticipent sur un ballon fort devant le but, Nolan Roux a déjà pris le petit pas de recul pour avoir une petite avance sur un centre en retrait. Bien anticipé et un choix gagnant, lui permettant d’ajuster ensuite Lecomte d’une belle frappe croisée.
Le choix le plus malin
Sur le deuxième but, Nolan Roux fait plutôt parler sa malice. Quand Stéphane Ruffier décide de dégager le ballon très loin, l’attaquant stéphanois aurait pu aller au duel avec le défenseur lorientais. Or, Nolan Roux sait très bien que face à trois défenseurs lorientais et aucun stéphanois proche de lui, ses chances de gagner un duel aérien pour pouvoir filer au but ensuite sont nulles. La solution la plus intelligente, d’autant que le dégagement de Ruffier est plus puissant que le Lorientais semble l’avoir imaginé, est d’anticiper son erreur en filant déjà dans la profondeur. Un choix gagnant puisque après une boulette du Merlu, Nolan Roux a pu délivrer Geoffroy-Guichard.
Julien Pédebos