Pause tactique – FC Nantes : ces erreurs défensives qui offrent le but de Bamba à l’ASSE
Jonathan Bamba, l’attaquant de l’ASSE, s’est offert un joli premier but en Ligue 1 face au FC Nantes, qui a montré trop de faiblesses défensives.
Bamba déjà beaucoup trop seul
Alors que les Verts sont sur le point de récupérer le ballon dans les pieds de Bammou, le placement défensif nantais, et plus particulièrement de Lenjani (zone jaune) laisse clairement à désirer. Le latéral nantais est trop aspiré dans l’axe où trois Nantais surveillent pourtant deux Stéphanois. A l’inverse, Jonathan Bamba (zone verte), sur l’aile, bénéficie de ce fait d’une grande largesse sur son côté droit.
Une anticipation très douteuse
A ce placement discutable, Lenjani va rajouter une seconde erreur, une anticipation étrange sur l’ouverture de Pogba (flèche bleue). Espérant sans doute couper la trajectoire, Lenjani court vers l’avant (flèche jaune) sauf qu’il va àªtre en capacité d’intervenir. Tout le contraire de Bamba (zone verte) qui a lui anticipé un ballon dans la profondeur et démarre sa chevauchée sur le côté droit.
Une distance trop importante entre les deux
A cause des deux erreurs précédentes (placement et mauvaise anticipation), Jonathan Bamba (zone verte) bénéficie donc d’une marge de manÅ“uvre de plusieurs mètres quand il récupère le ballon. Ce qui complique singulièrement la tâche de Lenjani qui va forcément se retrouver en difficulté face à un dribbleur, rapide, et qui a le loisir de lancer sa course sans opposition.
Cana, une erreur surprenante
Enfin, Lorik Cana (zone jaune), de son côté, commet une erreur régulièrement recadrée dans les écoles de football. En un contre un, il ne faut intervenir sur le joueur que si un partenaire est en mesure d’assurer la couverture derrière, ce qui n’est pas le cas ici (zone grise), ou si on est certain de réussir son intervention. Bamba ayant le ballon dans les pieds et non quelques mètres devant lui en course, ce choix-là semble également risqué. La technique de Bamba (zone verte) faisant le reste, le jeune attaquant stéphanois a pu débloquer le compteur.