La rencontre s’est débridée à partir de la demi-heure de jeu, lorsque Alvaro Pereira a centré en retrait vers Jean-Michaël Seri à l’entrée de la surface. La reprise de l’international ivoirien a été claquée par Stéphane Ruffier (28e). Trois minutes plus tard, Alexander Sà¶derlund, lui aussi servi en retrait par Nolan Roux, a réclamé un penalty après que son tir (écrasé) a touché le bras de Dante. M. Schneider a laissé jouer. Les Verts ont obtenu une autre occasion franche dans foulée avec un centre parfait d’Henri Saivet vers Roux, seul au second poteau. Hélas, l’attaquant stéphanois a placé sa tàªte sur le gardien azuréen Yoan Cardinale (33e).
Eysseric trouve la lucarne
Ce sont les hommes de Christophe Galtier qui ont le mieux attaqué la seconde période, comme le montre cette tàªte de Saivet juste à côté du cadre après un centre de Veretout (51e). Mais Nice fait preuve cette saison d’un impressionnant réalisme. Et sur un ballon cafouillé par Veretout et la défense stéphanoise à l’entrée de la surface, Valentin Eysseric (pràªté à l’ASSE la saison passée) a déclenché une frappe soudaine qui s’est logée dans la lucarne (0-1, 63e). Alassane Plea a eu ensuite trois occasions de corser l’addition face à des Verts assomés et sauvés par Ruffier sur une tàªte de l’ancien Lyonnais (69e).
Une reprise à bout portant de Loà¯c Perrin juste au-dessus de la barre sur corner a fait passer un dernier frisson sur la défense nià§oise, avant que l’arbitre ne siffle la fin de la partie. Fort de ce succès, l’OGC Nice récupère son fauteuil de leader avec trois longueurs d’avance sur Monaco et le PSG. Les Verts s’enfoncent dans l’anonymat d’une 9e place.
Sylvain Opair