par julien.demets

ASSE - L'analyse de Laurent Hess : "Tannane, le meilleur est à venir"

Correspondant de But! à Saint-Etienne depuis 1998, Laurent Hess est l'un des meilleurs connaisseurs de l'ASSE.

Les progrès affichés par Oussama Tannane lors des derniers matches le réjouissent.

« Malgré leur bonne entame, les Verts étaient mal embarqués hier soir à Bakou quand Gurbanov a ouvert le score pour Qabala en profitant d’un moment de panique dans la surface stéphanoise suite à un coup franc concédé par Kévin Malcuit. Mais dans le temps additionnel de la première période, Oussama Tannane a permis à l’ASSE de revenir au score en transformant avec la complicité du gardien azéri, auteur d’une vilaine faute de main, un coup franc qu’il avait lui-même provoqué. Robert Beric, en début de deuxième mi-temps, s’est ensuite chargé d’offrir les trois points de la victoire aux hommes de Christophe Galtier, sur sa seule occasion de la partie, lancé en profondeur par Henri Saivet.

Avec ce succès, les Verts, toujours invaincus (2 victoires, 2 nuls), ont pris la deuxième place de leur groupe derrière Anderlecht qui a étrillé Mayence (6-1). La qualification n’est plus très loin puisqu’à deux journées de la fin, un nul suffira contre Mayence, à Geoffroy-Guichard, dans trois semaines, pour être en 16es de finale. En Azerbaïdjan, Christophe Galtier n’a effectué qu’un changement par rapport à l’équipe qui avait joué contre Monaco (1-1) samedi dernier : Florentin Pogba était titulaire à la place de Léo Lacroix. Tout proche d’être expulsé pour avoir retenu un joueur azéri qui filait au but, après s’être fait contrer, Pogba n’a d’ailleurs pas marqué des points. Tout le contraire d’Oussama Tannane.

Très critiqué ces dernières semaines, décevant mais maintenu contre vents et marées par Galtier, le Marocain a inscrit son premier but de la saison et livré un match très abouti. Inspiré, il fut un danger permanent pour la défense de Qabala. Un vrai poison. En panne d’efficacité et de confiance, le n°10 avait laissé entrevoir quelques progrès lors de ses dernières apparitions, contre Monaco notamment, mais il était encore à la recherche d’un déclic. Son but et sa prestation d’hier soir peuvent en être un. Le Tannane de Bakou ressemblait vraiment au joueur qui avait impressionné à son arrivée dans le Forez l’hiver dernier avant de se blesser, de perdre son père et de traverser une longue période de disette, de méforme. Une très bonne nouvelle pour l’ASSE. Car on se dit que ce Tannane-là, avec son talent, ne pourra que tirer les Verts vers le haut. »

Laurent HESS

Chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi. Si vous souhaitez commander un numéro, ou vous abonner, c'est ici.

ASSE_RUFFIER

Pour résumer

Correspondant de But! à Saint-Etienne depuis 1998, Laurent Hess est l'un des meilleurs connaisseurs de l'ASSE. Les progrès d'Oussama Tannane le réjouissent.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.