Ligue 1
SC Bastia – Mercato : la stratégie des poches percées
Vivant au jour le jour, le Sporting Club de Bastia a des souhaits pour le Mercato hivernal mais il manque les moyens financiers pour les réaliser.
Les besoins nés du début de saison :
Auteur d'un début de championnat très pénible, le Sporting peine à trouver un équilibre offensif. Il faut dire que Brandao déà§oit à la pointe de l'attaque et que le prometteur Franà§ois Kamano est plus souvent sur le flanc ou suspendu que sur le terrain. Début décembre, en conférence de presse, Ghislain Printant n'a pas fait de mystère : « Il est bien évident qu'il faudra renforcer le secteur offensif lors du Mercato hivernal ». Malheureusement, faute de moyens à disposition, il est fort possible que le coach insulaire soit obligé de continuer à « tirer la quintessence » du groupe à sa disposition.
Les moyens :
Rattrapé en Ligue 1 in-extrémis le 17 juillet dernier grâce à la vente de Ryad Boudebouz à Montpellier qui a comblé le trou dans les caisses, le Sporting n'a pas la voilure financière pour recruter cet hiver. Au niveau de la masse salariale, les moyens sont également très resserrés. Si le SCB veut recruter, il lui faudra probablement d'abord dégraisser un peu. Problème : il n'y a pas grand monde à mettre sur le marché.
La vedette de l'hiver : Julian Palmieri
Comptant parmi les rares joueurs monnayables de l'effectif insulaire, le latéral gauche de 29 ans arrivera en fin de bail au 30 juin. Pour l'instant, le joueur formé à l'Olympique Lyonnais n'a pas prolongé. Il faut dire que le Sporting n'a pas franchement les moyens de lui proposer un salaire revu à la hausse. A compter du 1e janvier 2016, l'intéressé sera libre de discuter avec le club de son choix. à‡a ne sent pas très bon pour Bastia”¦
Quel avenir pour les fins de contrat ?
Outre Julian Palmieri, neuf autres joueurs de l'effectif arrivent en fin de contrat (Vincensini, Squillaci, Modesto, Marange, Danic, Brandao) ou en fin de pràªt (Hansen, S.Fofana, Raspentino). S'il semble acquis que les joueurs appartenant à d'autres clubs ne resteront pas et que certains vieux sont en bout de course (Brandao), l'avenir des autres sera conditionné par le maintien ou non en fin de saison. Il est peu probable qu'on assiste à une vague de prolongations cet hiver.
Les premières pistes évoquées : Joel Fameye (Asokwa Deportivo)
L'avis de Frédéric Guerra (agent de joueurs) :
« Bastia, c'est tout un chantier. Il y a beaucoup de choses à changer et je ne m’entend pas avec le président. Je n'ai pas spécialement envie de parler d'eux”¦ »
A.C