Les besoins nés du début de saison :
Largement au-dessus de ses prévisions au niveau des points, le promu angevin est màªme en course pour la Ligue des Champions. Une réussite assez incroyable pour le SCO qui sait cependant qu'avec son effectif actuel, il lui sera impossible de tenir son rythme de fou. « La volonté, ce serait d'insuffler un peu de sang neuf. Après, c'est délicat. Il ne faut pas se tromper. Il faudra tenter des paris sur des joueurs en échec dans leur club. L'objectif serait de trouver au moins un attaquant susceptible de venir s'épanouir chez nous », nous a confié le manager général d'Angers, Olivier Pickeu, qui a récemment mis à l'essai le nigérian John Utaka, actuellement sans club. Un milieu pourrait également débarquer. Rayon départ : les vannes sont, à priori, fermées màªme s’il y aurait déjà quatre ou cinq offres pour les éléments les plus en vue (Butelle, Thomas, Camara, Ndoye). Si des offres qui ne se refusent pas tombent, la donne peut cependant changer.
Les moyens :
Bien sûr, dans son budget prévisionnel, le SCO d'Angers n'avait clairement pas prévu un tel classement et ses droits TV en fin de saison risque d'en faire un club largement bénéficiaire mais, actuellement, l'argent n'est pas encore dans les caisses et le maintien pas complètement assuré. « Aujourd'hui, c'est difficile pour moi de frapper à la porte du président pour lui demander de dépenser l'argent qu'on n'a pas encore”¦ On n'a jamais travaillé comme à§a. On ne changera pas de fil conducteur », confesse Olivier Pickeu. Comme l'été précédent, c'est donc vers des pràªts ou des joueurs libres que le surprenant promu s'orientera.
La vedette de l'hiver : Cheikh N'Doye
Arrivé libre de Créteil, le milieu de 29 ans est la révélation du début de saison. Au SCO d'Angers, on refuse de parler de départ. Le président Saà¯d Chabane a màªme fixé un tarif dissuasif pour le Sénégalais : 15 M€. En France, personne ne les mettra. En Angleterre, avec l'explosion de leurs droits TV, rien n'est moins sûr car si N'Doye a déjà de l'âge, il reste un excellent joueur de tàªte. Un profil prisé outre-Manche. Des seconds couteaux comme Stoke City seraient notamment sur les rangs.
Quel avenir pour les fins de contrat ?
Mis en examen pour une histoire sordide, il est déjà acquis que Jean-Pierre Nsamé ne prolongera pas. Il est également peu probable que les contrats d'Anthar Yahia, Ismaël Keita, Yohann Eudeline, Jonas-Henrique Pessalli, Charles Diers ou encore Diego Gomez soient reconduits. La question peut éventuellement se poser concernant Olivier Auriac mais il n'y a aucune urgence à agir. Le cas de le plus sensible étant celui de Razza Camara pour lequel le promu n’a pas encore trouvé d’accord et qui est très demandé (LOSC, ASSE, Watford, Derby County, Wolverhampton).
Les premières pistes évoquées : John Utaka (libre), Ibrahima Seck (AJ Auxerre)
L'avis de Frédéric Guerra (agent de joueurs) :
« J'ai la quasi-certitude qu'ils prendront un attaquant. C'est quand màªme dommage que, malgré leur classement, la DNCG ne leur fasse aucun cadeau. Il va falloir qu'ils soient malins. Je vois bien un joueur libre ou un pràªt avec option d'achat. »
A.C