Ligue 1
Stade Brestois : qui pour remplacer Chauvin ?
Après le licenciement de Landry Chauvin mardi après-midi, le président brestois Michel Guyot a justifié sa décision.
En attendant d’annoncer son successeur sur le banc finistérien.
Arrivé l’été dernier au SB29, Landry Chauvin n’aura donc pas terminé la saison. Comme Alex Dupont l’an passé, quasiment à la màªme époque, le technicien mayennais a fais les frais des mauvais résultats actuels du club breton. Et surtout de cette position de relégable (18e) dont il a hérité dimanche dernier suite à la défaite contre Lille (1-2) puis la victoire surprise de Sochaux à Lyon. L’ancien coach du FC Nantes dirigeait encore la séance d’entraà®nement ce matin, à Pen Helen.
Via un communiqué publié sur le site officiel des Rouge et Blanc mardi en fin d’après-midi, le président Michel Guyot a tenu à s’expliquer sur cette éviction, attendue depuis quelques jours. ‘C'était une décision difficile à prendre comme seul le monde du football nous en impose, précise-t-il. A chaque fois, nous souhaitons construire dans la durée mais malheureusement le poids des résultats sportifs a une incidence sur toute bonne volonté. Le club n'a pas remporté la moindre victoire à domicile depuis le 17 novembre et est, aujourd'hui, relégable. Evidemment l'entière responsabilité de cette saison difficile ne repose pas sur les seules épaules de Landry Chauvin mais il n'y pas d'autres options possibles à huit journées de la fin. Je m'en suis expliqué avec Landry dont je salue le professionnalisme et le travail accompli màªme s'il n'a pas porté ses fruits à la hauteur de nos espérances communes.’
Plusieurs pistes à l’étude
Pour l’heure, le nom du nouvel entraà®neur brestois n’est pas connu, alors que l’équipe doit se préparer pour un déplacement périlleux à Bastia, samedi. La solution interne incarnée par Corentin Martins (lequel avait assuré l’intérim en mai 2012 après le départ de Dupont) est envisagée mais ne fait pas l’unanimité. Le directeur sportif doit pourtant animer la séance d’entraà®nement de ce mercredi (16h) en compagnie de l’adjoint Hervé Guégan. Seulement une solution provisoire ? Par ailleurs, la piste Guy Lacombe, déjà évoquée en fin de saison dernière, serait toujours d’actualité. Une chose est sûre, la situation devra se décanter d’une manière ou d’une autre dans les heures qui viennent…
Anthony BERTHOU, à Brest