Ligue 1
Stade Rennais – Mercato : le PSG a recalé le nouveau héros du SRFC !
Buteur contre le Toulouse FC dimanche au Roazhon Park (3-2), l’attaquant du Stade Rennais Yann Gboho (18 ans) a failli porter le maillot du PSG en 2014.
Le Stade Rennais a trouvé son sauveur : Yann Gboho. A 18 ans, le jeune attaquant a marqué hier contre le Téfécé pour mettre fin à la série de 10 matches d'insuccès du club breton (3-2). Lancé par Julien Stéphan cette saison, l'intéressé aurait pu porter le maillot du PSG.
Né en Côte-d’Ivoire, Gboho est arrivé au Stade Rennais en 2016 depuis Rouen. Il avait signé en mai 2018 un premier contrat pro de trois ans, avant de remporter le titre de champion de France des moins de 17 ans. Il était ensuite apparu dans le groupe pro rennais et sur le banc en L1 en août, avec Sabri Lamouchi. Et en septembre, il avait participé avec les moins de 18 ans de l’équipe de France au tournoi de Limoges.
En novembre, Mediapart et les Football Leaks révélaient la pratique du fichage ethnique au sein des cellules de recrutement du centre de formation du PSG. L'à‰quipe rappelle que le nom de Gboho était sorti parce qu’il aurait été recalé sur ces critères en 2014 par la cellule France du PSG, alors dirigée par Marc Westerloppe. « Cette histoire a perturbé Gboho mais qui ne lui a pas causé du tort, rappelle le quotidien sportif. Bizarrement, depuis, il n’a pas été rappelé en sélection, alors qu’il était l’un des joueurs franà§ais les plus régulièrement appelés entre 2016 et 2018, des moins de 16 ans aux moins de 18 ans. »
De toute faà§on, Gboho n’aurait jamais eu l’intention de rejoindre le PSG quand il était encore à Rouen. Il préférait l’idée d’un projet de formation à l'OL ou Rennes.
Julien Pérez