Ligue 1
Toulouse FC – Mercato : la révolution violette
Discret sur les derniers marchés des transferts, les Toulousains ont prévu de se réveiller cet hiver.
Priorité absolue : renforcer le socle défensif, durement mis à mal en cette fin d'année 2015.
Les besoins nés du début de saison :
Face au début de saison désastreux de son équipe, Olivier Sadran a annoncé une grande refonte de son système de recrutement dans les colonnes de la Dépàªche du Midi fin novembre. Confirmant le décrié Ali Rachedi dans ses fonctions de recruteur, le boss a ordonné une « campagne désormais qualitative et non quantitative », ouvrant la porte aux joueurs en manque de temps de jeu. Le Téfécé cherche trois profils précis : un gardien, un défenseur central ainsi qu'un milieu de terrain relayeur. Si Wissam Ben Yedder venait finalement à partir contre une grosse offre, le club recruterait alors un attaquant. Encore faut-il que Sadran accepte de laisser partir son buteur”¦
Les moyens :
Parmi les clubs de Ligue 1, le TFC n'est pas le plus à plaindre. Il faut dire que les dernières campagnes de recrutement màªlant exotisme et austérité n'ont pas ruiné le club haut-garonnais màªme si l'attractivité du club est un frein indéniable au recrutement. Toujours est-il que, pour des joueurs vraiment intéressés par le projet des Violets, le club dispose d'un trésor de guerre (8 M€ de fonds propres) dans lequel il est toujours possible de piocher le cas échéant. Un matelas de sécurité.
La vedette de l'hiver : Wissam Ben Yedder
Indirectement, Olivier Sadran a balancé un scud à son attaquant, lequel traine son spleen depuis son départ avorté l'été dernier : s'il espère « partir en catimini » cet hiver, Wissam Ben Yedder fait fausse route. En privé, le boss haut-garonnais est très agacé par l'attitude du Franco-tunisien mais de là à ouvrir la porte ? L'OM, l'OL ou encore le FC Séville sont à l'affût. Il faudra malgré tout suivre le dossier ”¦
Quel avenir pour les fins de contrat ?
Olivier Sadran est un fin gestionnaire qui ne laisse pas les joueurs auquel il tient arriver en fin de bail et partir libre. Pour tous les joueurs en fin de contrat en juin 2016 (Vidal, Sirieix, Aguilar, Regattin, Zaniou, Roman, Ben Ali), le message est clair. S'il y a une offre en janvier, ils seront invités à partir. Cela pourrait àªtre le cas du Colombien Abel Aguilar qui plait au Deportivo Cali.
Les premières pistes évoquées : Nicolas Douchez (PSG), Papy Djilobodji (Chelsea), Bakary Koné (OL), Bruno Ecuele-Manga (Cardiff), José Luis Palomino (FC Metz), Alayxis Romao (OM), Guillaume Gillet (Anderlecht), Yeni N'Gbakoto (FC Metz).
L'avis de Frédéric Guerra (agent de joueurs) :
« Olivier Sadran vise le maintien. C'est son unique ambition avec l'obsession de remettre des comptes bénéficiaires. Est-ce qu'ils vont sortir le carnet de chèque pour se sauver ? Ce n'est pas dit”¦ Ils pourront toujours tenter de lancer leurs jeunes. Et màªme s'il vend Wissam Ben Yedder à un club, il n'est pas impossible qu'il obtienne un pràªt d'un ou deux joueurs de la màªme équipe. »
A.C