Toulouse FC
Toulouse FC : top, flop, Mercato ”¦ L'heure du bilan des Violets
Quatorzième de Ligue 1 (21 points) et rapidement éliminé de la Coupe de la Ligue, le Toulouse FC réalise une saison assez anonyme, englué dans le ventre mou du classement depuis le début de saison.
Néanmoins, les hommes d'Alain Casanova doivent se méfier. Ils sont encore loin d'àªtre tirés d'affaire pour le maintien.
Le début de saison : 11/20
Le Téfécé fait sans doute partie des équipes dont on parle le moins cette saison. Il faut dire que les Violets naviguent entre la 8e et la 15e place depuis le début de saison. Capables d'aller gagner à Rennes, Saint-Etienne et à Nantes, les coéquipiers d'Abel Aguilar ont aussi connu quelques gros couacs sur leur pelouse du Stadium face à des adversaires aussi « prestigieux » que le RC Lens ou le FC Lorient. Eliminés de la Coupe de la Ligue lors d'un derby de la Garonne où ils n'ont pas vraiment brillé, les Toulousains ont surtout brillé par leur inconstance et une qualité de jeu pas toujours en rendez-vous quand Wissam Ben Yedder n'est pas dans un grand jour.
Le début de saison en cinq clichés :
Le top du début de saison : Aleksandar Pesic
Il est, avec Dragos Grigore, la preuve qu'un Mercato original ne veut pas dire raté. Champion de Moldavie en 2013 avec le Sheriff Tiraspol et débarqué l'été dernier en provenance du petit club de Jagodina (D1 serbe) où il sortait d'une saison intéressante (27 matches, 17 buts), le natif de Nis confirme qu'il a bien les épaules pour faire son trou en Ligue 1 (18 apparitions en L1, 4 buts, 1 passe décisive). Derrière Wissam Ben Yedder, le Serbe de 22 ans est aujourd'hui l'incontestable n°2 de l'attaque.
Le flop du début de saison : Zacharie Boucher
S'il partait avec un gros avantage sur son rival Ali Ahamada, l'ex-portier du Havre a réussi l'exploit de le dilapider en quelques semaines seulement. En cause, douze matches moyens, 17 buts encaissés et un taux de ballons cadrés repoussés parmi les plus bas de Ligue 1 (68,5%). En le sortant, Alain Casanova voulait créer un choc psychologique après quatre défaites consécutives. Il aura surtout fragilisé un gamin de 22 ans”¦
L'évènement marquant du début de saison : l'improbable feuilleton Ali Ahamada
Dans un club où il ne se passe pas grand-chose mis à part de fausses attaques de Yéti et un bras de fer de temps en temps en période de Mercato, l'affaire Ahamada est des plus étonnantes. Passé deuxième gardien en début d'année 2014 puis n°3 en début de saison, le portier de 24 ans s'était lâché dans la presse dans le courant du mois d'octobre. Selon lui, ses dirigeants lui faisaient payer sa décision de ne pas prolonger. Repris de volée par son président Olivier Sadran qui l'accusait d'àªtre mal conseillé, Ali Ahamada est redevenu n°1, à la surprise générale, au mois de novembre. La rédemption à la Toulousaine”¦
Le Mercato à venir :
Toujours en veille avec ses réseaux dans les pays de l'Est et notamment en Roumanie, le Téfécé réfléchit à un éventuel renfort offensif. Du côté des départs, plusieurs joueurs disposent d'un bon de sortie (Yago, Trejo, Furman), d'autres comme Ali Ahamada arrivent en fin de bail en juin et pourraient se voir proposer des contrats ailleurs. En Haute-Garonne, l'hiver pourrait àªtre mouvementé. Un défenseur central francophone serait aussi ciblé.
Alexandre CORBOZ