Nous suivre
Image par défaut

Toulouse FC

Toulouse – Opinion : C’est l’année du TFC

Avec ses jeunes du centre de formation, Toulouse peut viser le podium de la Ligue 1.

Depuis la fin des années 80, le TFC n'avait pas connu à§a. Deux joueurs titulaires avec l'équipe de France. Un autre temps. Vendredi soir, Etienne Capoue et Moussa Sissoko ont mis fin à cette longue période de disette en amical face au Japon (0-1). Et le duo Pascal Despeyroux-Gérald Passi. Tout sauf un hasard. A cela, il faut rajouter les titularisations, en équipe de France espoirs, d'Ali Ahamada et de Wissam Ben Yedder. Quatre joueurs formés”¦ au TFC.

L’année, ou jamais

Huitième du championnat de France en 2010-2011 et en 2011-2012, Toulouse peut viser mieux cette saison. Doit viser mieux. Avec sa pléiade de joueurs issus du centre de formation. Franck Tabanou, un autre de ces jeunes toulousains formés au club, nous confiait fin septembre : ‘on joue ensemble depuis six ou sept ans. Nous nous connaissons par cÅ“ur. On parle souvent d'automatismes etc”¦ Je vous assure que c'est beaucoup plus facile d'évoluer avec des personnes que vous connaissez par cÅ“ur, humainement comme sur le terrain‘ . Septième de la Ligue 1 après huit journées, le TFC fait désormais peur. Et doit franchir le cap.

C'est màªme sans doute l'année ou jamais. ‘Certains cadres qui devaient partir cet été sont finalement restés. On peut àªtre optimiste‘ , ajoute Tabanou. L'année prochaine, les Capoue ou Sissoko ne seront sans doute plus en Haute-Garonne, partis sous d'autres cieux. Dans des clubs plus huppés. Pour le TFC, c'est le moment. Tous les ingrédients sont réunis. Sans grosse attente médiatique, avec du potentiel, du jeu et de la fraà®cheur, tout est possible. Reste à trouver la régularité si importante pour ce genre de destin. Et à forcer la réussite. Alors, objectif podium ?

Anthony FAURE

Lire aussi : Toulouse – EXCLU – Tabanou : « Etre plus décisif »

Plus d'informations Plus d'articles