Ligue 1
Transferts : les réseaux sociaux, un bon moyen de recrutement ?
Technologie et football ont-il un avenir commun ? Alors que les réseaux sociaux se développent de plus en plus, les footballeurs et supporters n’hésitent pas à utiliser ce moyen de communication pour se rapprocher.
Un outil de communication redoutable qui a également des inconvénients.
Dans le monde professionnel, quasi tout le monde possède un compte Twitter ou Facebook. Grâce à cette nouvelle technologie, les footballeurs et supporters s'en donnent à cÅ“ur joie pour communiquer ensemble. Une aubaine pour les amoureux du foot qui sont de plus en plus éloignés de leurs joueurs fétiches, à travers lesquels ils se reconnaissent de moins en moins.
‘Les gens sur Twitter ont montré qu'ils me voulaient’
Un bon moyen de communication donc, mais pas seulement. Les réseaux sociaux sont également une arme puissante pour faire pencher la balance en période de transferts. Cet été, les fans de Chelsea ont contribué en grande partie à la venue d'Eden Hazard, qui avait dans un premier temps opté pour Tottenham. « J'ai senti que Chelsea me voulait vraiment, màªme les gens sur Twitter. à‡a prouve qu'il avait vraiment envie de me recruter’ , a expliqué le Belge dans les colonnes de France Football.
Barton, l'exemple phare
Mais l'ancien lillois n'est pas le seul à avoir usé de ce moyen de communication. En France, on a ‘mangé’ du Barton pendant plus d'une semaine. C'est d'ailleurs sur Twitter que le joueur a annoncé àªtre en contact avec les dirigeants marseillais. En tenant sa situation à jour régulièrement, il a réussi à se mettre dans la poche plusieurs supporters sceptiques. Cette méthode a très certainement réussi à faire pencher la balance alors les négociations étaient au point mort entre l'OM et QPR.
En abuser peut-àªtre dangereux
Attention, les réseaux sociaux peuvent également àªtre une arme dévastatrice. Si le soutien des supporters peut àªtre bénéfique, ces derniers peuvent également exprimer leur mécontentement. Fabrice Muamba, victime d’un grave malaise cardiaque lors du quart de finale de la coupe d’Angleterre opposant Tottenham à Bolton, avait reà§u des insultes racistes de la part d'un fan. Samir Nasri avait également été énormément décrié sur les sites après son geste déplacé lors du championnat d’Europe. Il avait d’ailleurs utilisé ce màªme moyen pour s’excuser auprès du public.S’il faut donc s'en servir à bon escient et ne pas en abuser, voilà certainement un avantage dont comptent bien se servir les supporters et joueurs à l'avenir.
Michaël Lescot