Nous suivre
Image par défaut

ESTAC

Troyes – Bilan : réveil attendu !

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu le PSG finir champion d’automne.

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu le PSG finir champion d'automne. Escale chez le promu le plus en difficulté : Troyes.

Le Bilan

19e de Ligue 1 (13 points),

Eliminé en quarts de finale de la Coupe de la Ligue par Rennes (2-1).

Meilleur buteur : Benjamin Nivet (6 buts)

Meilleur passeur : Benjamin Nivet et Fabrice Nsakala (2 passes décisives)

L'évènement de la première partie de saison : la victoire face à l'OM

Il aura fallu attendre neuf journées pour voir l'ESTAC remporté son premier match de Ligue 1. Et quel match ! Comme un symbole, c'est face à l'OM que les hommes de Jean-Marc Furlan vont débloquer leur compteur victoire. Une courte mais précieuse victoire 1-0 grâce à un but de Benjamin Nivet en fin de match (88e). Cette réalisation redonne confiance à un groupe en perdition mais qui propose du beau jeu. S'en suivront alors deux matches nuls et ils vont en profiter pour laisser leur place de lanterne rouge à Nancy.

La stat de la première partie de saison : 10

En dix-neuf matches disputés, les Troyens ont déjà perdu à dix reprises. Seules deux petites victoires face à l'OM et Ajaccio sont venues remotiver les troupes qui a également la fâcheuse habitude de lâcher beaucoup de points en fin de matches. Il n'est donc pas étonnant de voir sept matches nuls concédés par les joueurs de l'Aube.

Le Top : Benjamin Nivet

A 35 ans, il n'a pas encore tiré sa révérence. Et à ceux qui croyaient qu'il s'offrait un dernier baroud d'honneur parmi l'élite, il a répondu de la plus belle des manières. Il est tout simplement le meilleur joueur du club depuis le début de la saison. Meilleur buteur, meilleur passeur, l'équipe peut se reposer sur ses qualités techniques ainsi que son expérience. Ce qu'elle fait un peu trop d'ailleurs.

Le Flop : Jean-Christophe Bahebeck

Troyes pensait très certainement réalisé une très jolie opération en obtenant le pràªt du Parisien. Malheureusement, celui-ci ne s'avère pas payant. Très rapide et à l'aise balle au pied, Jean-Christophe Bahebeck réalise un début de saison bien pâle. Seulement un but et une passe décisive en quatorze matches disputés, un bilan bien trop maigre au vue de ses qualités démontrées dans la Capitale. Il se permet màªme le luxe de se faire expulser face à Sochaux lors de la sixième journée. Il devra montrer un tout autre visage en seconde partie de saison.

Le Mercato à venir :

Des joueurs majeurs comme Nivet ou Marcos arrivant en fin de bail, Jean-Marc Furlan pourrait àªtre tenté d'anticiper la saison suivante. Financièrement, l'Estac n'aura toutefois pas la possibilité de faire des folies.

M.L.

Plus d'informations Plus d'articles