Eric Roy (Brest)
Eric Roy (Brest)Credit Photo - Icon Sport
par Laurent HESS
MELTING-CLUBS

Un ex de l'ASSE au LOSC, forcing pour Todibo (Nice), G. Doué (Rennes) vers un départ en L1 ?

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Lorenzi (Brest) : "On est plutôt dans une position de vouloir acheter"

Alors que le Mercato est très calme du côté de Brest, et que plusieurs cadres bretons sont sollicités, à l'image de Bradley Locko et Pierre Lees-Melou, le directeur sportif Grégory Lorenzi a fait le point sur le chantier du récent 3e de L1. "Cette année, on n’est pas du tout dans l’obligation de vendre, a-t-il soutenu. Contrairement à beaucoup de clubs. On est plutôt dans une position de vouloir acheter. Maintenant, on aimerait acheter au juste prix. On n’a pas une enveloppe très importante par rapport au marché. On aimerait se renforcer sur 5 ou 6 joueurs, mais aux prix qu’on nous demande aujourd’hui, on ne pourra pas faire 5 ou 6 joueurs. L’idée ce n’est pas non plus de faire “all-in” sur des joueurs pour que finalement dans quelques années on ne puisse les payer." Un Mercato "low cost" pourrait donc se profiler... "On sera peut-être obligé de composer avec des prêts, des options, sauf qu’aujourd’hui quand on se dirige vers des joueurs et qu’on propose cette solution, les clubs ne sont pas du tout enclins à faire ce montage, ils sont plutôt sur une vente."

RC Strasbourg : le Racing arrive sur Guéla Doué (Rennes)

Alors que Galatasaray a ouvert des négociations avec le Stade Rennais pour Guéla Doué, Foot Mercato affirme que le RC Strasbourg essaye de doubler son homologue turc pour. Le Racing, qui entretient de bonnes relations avec la famille Doué, proposerait 8 millions d’euros bonus compris pour le joueur de 21 ans, qui n’a pas encore tranché pour son avenir.

Mais aussi

AS Monaco : Pereira (Fulham) ciblé ?

L'AS Monaco aurait pris contact pour Andreas Pereira (28 ans), le milieu de terrain de Fulham. Toutefois, sa préférence irait à Chelsea qui serait intéressé, en cas de départ de Conor Gallagher. Les Blues seraient prêts à payer entre 35 et 41 M€ pour le recruter.

Le Havre : André Ayew déjà de retour ?

Libre après la fin de son contrat au 30 juin dernier, André Ayew pourrait revenir au Havre cet été. « André aimerait bien rester et on discute, indique Mathieu Bodmer à L’Équipe. Il se peut qu’il ait des offres sportives ou financières meilleures que la nôtre et qu’il fasse un autre choix. Mais jusqu’à aujourd’hui, il nous a accordé sa priorité et ça, c’est top, à l’image de ce qu’il a fait la saison dernière. Le respect et les engagements sont toujours là. Mais on n’a toujours pas de droits télé ni vendu de joueurs, donc on n’a toujours pas d’argent. »

OGC Nice : Todibo courtisé, Dante se signale

Quelques heures après l'incendie qui a ravagé un immeuble de Nice, causant la mort d'au moins sept personnes dont trois enfants, le capitaine de l'OGC, Dante, leur a rendu hommage hier au nom du club. Le défenseur de 40 ans s'est rendu dans la soirée au pied de l'immeuble du quartier des Moulins. Il y a déposé des fleurs, au nom de tout le club niçois. Par ailleurs, Fabrizio Romano explique que la Juventus Turin a ciblé sa prochaine priorité du mercato après avoir recruter Juan David Cabal : Jean-Clair Todibo. 

Et enfin...

Stade Brestois : le SB29 vise du lourd ! 

Après avoir enrôlé définitivement Julian Le Cardinal, le Stade Brestois accélère son recrutement. Ciblé par le RC Strasbourg, Habib Diallo fait partie des pistes ouvertes par le SB29, en plus de Gabriel Vidovic (20 ans) et de Roman Rummenigge, l’agent du jeune ailier gauche du Bayern Munich.

Foot Mercato ajoute que le club du Finistère négocie aussi avec l’Inter Milan le retour de Martin Satriano. Prêté à Brest la saison dernière, l’attaquant uruguayen a depuis fait son retour en Lombardie et pourrait faire l’objet d’un transfert aux alentours des 5 millions d’euros.

LOSC : Debuchy de retour (officiel)

Un an après sa retraite, Mathieu Debuchy, l’ancien latéral droit de l’équipe de France, a décidé d’entamer sa reconversion dans son club formateur : le LOSC. Le club nordiste a officialisé son retour en tant qu’entraîneur : 

« Le LOSC est heureux d’officialiser le retour au club de Mathieu Debuchy. Celui qui a porté le maillot lillois pendant 20 ans (1993-2013), de la préfo’ aux pros, intègrera cet été l’académie du LOSC. Il sera l’adjoint de Stéphane Pichot, entraîneur de l’équipe réserve (N3). À aujourd’hui 38 ans, Mathieu Debuchy revient au LOSC pour apporter son expérience, mais aussi transmettre ses qualités, ses valeurs et l’ADN du Club aux jeunes talents lillois. Il prolongera également son apprentissage du métier d’entraîneur aux côtés de Stéphane Pichot, un autre Dogue emblématique, au contact de l’équipe réserve et de l’ensemble de l’académie du LOSC. »

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.