Un OGC Nice record, le LOSC prévient l’OM, les revendications des ultras des Girondins
-
Par
Raphaël Nouet
Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.
OGC Nice : les Aiglons ont battu un record vieux d’un demi-siècle
En plus d’avoir réalisé l’exploit d’infliger au PSG sa première défaite de la saison en Ligue 1, l’OGC Nice a égalé un record vieux d’un demi-siècle : celui du nombre de buts inscrits après 31 journées. Il est de 59 et cela ne s’était plus vu chez les Rouge et Noir depuis la saison 1974-75. Une époque où le Gym, dopé financièrement par une mairie très généreuse, jouait les premiers rôles en championnat. C’est dire la qualité du travail réalisé par Franck Haise depuis l’été dernier !
LOSC : Meunier fixe l’objectif pour la fin de saison
Heureux de la victoire de son équipe à Angers (2-0) hier, le défenseur du LOSC, Thomas Meunier, a fixé le nombre de points à engranger lors des trois dernières journées pour espérer finir sur le podium et se qualifier directement pour le tour de Ligue de la C1 : « Je pense qu’il faudra prendre 7 points minimum sur 9 ». Deux victoires et un nul, donc, à décrocher face à l’OM et Reims à domicile et Brest à l’extérieur.
AJ Auxerre : Pélissier compare le succès à Lens à celui contre l’OM
Pour l’entraîneur de l’AJA, Christophe Pélissier, le 4-0 ramené de Lens hier avait les mêmes ingrédients que celui décroché au Vélodrome (3-0) à l’automne : « Notre force cette saison, c’est d’imposer un gros collectif. On fait presque le même match qu’à Marseille. On a été très efficaces mais ce n’est pas notre meilleur match de la saison. Il ne faut jamais banaliser un maintien. On a fait beaucoup de matchs aboutis collectivement. On a fait du chemin depuis notre match contre Lens il y a deux ans, et du très bon chemin. J’espère qu’on va continuer. L’équipe est à l’image de notre public, le parcage était encore plein. On a envie de faire une belle fête lors des deux derniers matchs à la maison ».
TFC : Suazo fier du nul arraché à Nantes
Au micro de DAZN, le latéral chilien Gabriel Suazo s’est montré satisfait du nul ramené de la Beaujoire après avoir été en infériorité numérique pendant quasiment une heure : « On venait chercher la victoire aujourd’hui, mais nous pouvons nous sentir fiers malgré tout. Nous nous sommes battus et on a réussi à avoir des occasions malgré cette expulsion. Nous avons montré un autre visage et il fallait en donner plus pour arrêter cette mauvaise passe. Mais il y a vraiment le sentiment de fierté qui ressort avec ce scénario défavorable. L’objectif est de retrouver la victoire la semaine prochaine devant notre public ».
Stade Brestois : Roy ne lâchera pas la fin de saison
Rossé par l’OM hier à l’Orange Vélodrome (1-4) après la gifle de l’aller (1-5), le Stade Brestois n’a plus rien à jouer mais n’entend pas galvauder les trois derniers matches de la saison. « On va essayer d’augmenter notre capital points, essayer de jouer l’équité à fond. Beaucoup d’équipes se battent pour des places d’honneur, a expliqué Éric Roy à Marseille. Aujourd’hui, c’était l’ambition qu’on avait. On n’y est pas arrivés. Je suis désolé pour les autres équipes qui sont à la lutte avec l’OM. Il faut féliciter les Olympiens parce qu’à l’arrivée, ils méritent globalement leur victoire. Entre les joueurs prêtés, en fin de contrat… Peut-être qu’il y aura plus de possibilités de voir les joueurs qui seront là la saison prochaine. Il y a quand même l’ambition d’aligner la meilleure équipe possible. »
SCO d’Angers : Dujeux affiche des regrets après Lille
Dimanche, le SCO s’est incliné à domicile contre le LOSC (0-2). Une défaite logique vu l’écart entre les deux équipes mais l’entraîneur angevin, Alexandre Dujeux, regrette les occasions manquées alors que le score était de 0-0 : « Le football tient à l’efficacité. Avec deux occasions comme celles qu’on a eues en début de match qu’on ne convertit pas, c’est compliqué ». Dujeux s’est également lamenté des blessures qui frappent son effectif : « Être autant impacté par les blessures à ce stade de la saison n’est pas évident. On voit de semaine en semaine et de jour en jour concernant les retours à venir. Aller gagner à Nantes n’est pas simple. Ça sera un match important. Il faut dissocier chaque match car toutes les rencontres sont des opportunités de prendre des points. Toutes nos énergies sont désormais tournées vers Nantes. On doit aller y faire un résultat car on en a besoin ».
Montpellier HSC : Khazri branché par les supporters
Auteur d’un match nul contre le Stade de Reims hier à la Mosson (0-0), Montpellier sera tout de même relégué en Ligue 2, ce qui laisse quelques regrets à Zoumana Camara. « Je l’ai dit aux joueurs, même si je ne voulais pas remuer le couteau dans la plaie. Dans le contenu du match, il y a de quoi avoir des regrets. Et ça fait mal. Mais c’est la vie, on ne peut pas regarder toujours derrière, il faut regarder devant », a analysé le coach du MHSC après la rencontre.
Les supporters du club héraultais, dont une partie a conspué Téji Savanier et Wahbi Khazri à leur entrée en jeu, ont tourné à leur manière la page d’une époque révolue. « Une calzone pour Kazhri, un casse-dalle pour Téji », ont chambré certains, provoquant la colère de l’attaquant tunisien, retenu pour ne pas aller en découdre au coup de sifflet final. Ambiance…
Stade de Reims : Ito sur le flanc ?
Titulaire hier à la Mosson, Junya Ito s’est blessé à la cheville gauche sur un mouvement anodin. « J’ai entendu comme un “crac” en reculant. J’ai préféré demander à sortir par précaution, a raconté l’attaquant japonais de Reims après la rencontre. Je ne sais pas ce que j’ai, mais ce n’est sans doute pas une simple entorse. On en saura plus après les examens. »
Girondins : les revendications des Ultramarines à la direction
Dimanche, au lendemain de la victoire du FCGB sur La Roche (1-0), a eu lieu une réunion entre les représentants des Ultramarines et l’ensemble de la direction du FCGB. Selon Sud-Ouest, les ultras auraient réclamé quatre choses : ne pas reproduire les même erreurs sur la gestion de la masse salariale, se concentrer sur un recrutement avec des joueurs aguerris au football français et à la N2, nommer un président délégué et ouvrir la porte à une vente si l’offre et le projet sont meilleurs que ce que l’actuel propriétaire est capable de faire.