Nous suivre

AC Ajaccio

AC Ajaccio – Tallo : «Je rêve de l'OM, du LOSC, de Monaco, de l'ASSE ou de l'OL»

Prêté avec option d’achat par l’AS Rome, Junior Tallo (21 ans) réalise une fin de saison intéressante avec le club corse.

Meilleur buteur de l'AC Ajaccio (4 réalisations), l'attaquant ivoirien nous raconte son histoire et évoque son avenir. Entretien.

But ! Football Club : Junior, l'ACA semble condamné mais a le mérite de s'accrocher”¦

Junior Tallo : On a à cÅ“ur de bien finir. On fait de bons matches. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on pense au maintien mais, quelque part, dans un coin de nos tàªtes, on essaie d'y ràªver. Aujourd'hui, il faut prendre match par match. D'après les calculs, on gagne huit de nos dix derniers matches, on peut se sauver. Il faut jouer notre chance à fond.

Vous àªtes le meilleur buteur du club (4 réalisations) en ayant été que onze fois titulaires. A titre individuel, à§a ne se passe pas si mal que à§a ?

Oui, c'est pas mal”¦ Mais ce n'est pas ce que j'attendais. J'espère faire plus d'ici à la fin du championnat. J'ai encore des choses à démontrer cette saison. Sur les dix derniers matches, je me suis fixé un objectif de buts mais je le garde pour moi. J'espère continuer à faire de belles performances.

Vous avez été recruté par Fabrizio Ravanelli l'été dernier. Avez-vous compris pourquoi il vous avait fait venir si c'était pour ne pas vous faire jouer ?

Sur ce point, il y a une confusion. Les gens n'ont pas été bien informés. Si je ne jouais pas, ce n'était pas les choix du coach. J'étais blessé. A chaque fois, que j'étais sur pied, j'étais titulaire. Il n'y a que deux matches où j'ai été remplaà§ant et c'est parce que je n'étais pas à 100%. Je tiens à remercier Ravanelli car c'est lui qui m'a voulu à Ajaccio et m'a fait venir.

Vous avez une histoire particulière. Vous àªtes partis jeune de Côte d'Ivoire (15 ans) et vous avez bourlingué dans beaucoup de clubs italiens, notamment à l'Inter Milan ou à l'AS Roma. Que retirez-vous de cette expérience ?

Toujours le positif ! Ce sont des passages qui m'ont permis d'apprendre auprès des plus grands. J'ai pu me forger. Bien sûr, à part quelques matches à la Roma, je n'ai jamais vraiment eu ma chance d'évoluer avec les pros. C'est dommage”¦ J'aurais aimé avoir ma chance. Mais footballistiquement, ces expériences m'ont fait grandir. Aujourd'hui, je remercie l'AC Ajaccio pour la chance qui m'est donné d'évoluer en première division.

Mais comment avez-vous vécu cette arrivée très tôt en Europe ?

J'ai passé de belles années dans les équipes de Primavera mais, avant cela, j'avoue que à§a a été difficile. La première année, à cause de soucis administratifs et de mon jeune âge, je m'entraà®nais mais sans pouvoir jouer le week-end avec mes coéquipiers. C'était dur à vivre mais passé cela, j'ai vécu les meilleurs moments de ma jeune carrière”¦

« A 65%, je souhaite rester en Ligue 1 »

Dans votre carrière, quel joueur vous a le plus impressionné ?

J'ai connu beaucoup de grands joueurs comme Samuel Eto'o ou Francesco Totti. C'est compliqué de s'arràªter sur un seul. Si je ne devais en choisir qu'un ? Totti”¦ C'était le plus grand, le plus sympa”¦ C'est une icône.

Votre histoire, c'est un peu la màªme qu'Aubameyang finalement. C'est un destin modèle ?

Bien sûr ! C'est le jeune passé par l'Italie qui a su prendre de l'envergure et devenir quelqu'un en Ligue 1. J'espère faire de màªme. Comme moi, il n'a pas eu sa chance en Série A. Aujourd'hui, c'est devenu un très grand joueur. Il a étoffé son jeu. J'espère faire de màªme et àªtre encore en Ligue 1 l'an prochain pour continuer ma progression. J'ai suivi son changement. Aubameyang est un exemple.

Vous àªtes pràªté avec option d'achat à l'ACA. On présume qu'en cas de Ligue 2, vous ne resterez pas”¦ Comment voyez-vous la suite ?

Pour l'instant, je pense à àªtre performant jusqu'à la 38e journée. Oui, il y a de fortes chances qu'on descende”¦ Moi, j'aimerais rester en Ligue 1 pour continuer mon apprentissage. Ce championnat me plait. Il est fait pour les jeunes.

Aujourd'hui, vous àªtes sous contrat avec l'AS Roma jusqu'en juin 2016. Avez-vous des nouvelles de Rome ? Souhaitez-vous discuter avec Rudi Garcia ou, pour vous, l'aventure italienne est terminée ?

Avant de partir, j'ai parlé longtemps avec le coach Rudi Garcia. D'après ce que je sais, il voulait me garder. Avant toute chose, je vais discuter avec lui. Il me donnera des conseils comme il l'a fait à mon départ de Rome pour Ajaccio. En fonction de ce que le coach Garcia veut faire, je discuterais avec mon agent (ndlr : Christophe Mongai). Ma préférence, c'est d'avoir du temps de jeu. Aujourd'hui, à 65%, je souhaite rester en Ligue 1 et à 35% retourner à Rome”¦ A mon âge (ndlr : 21 ans), je préfère àªtre sur une lancée et enchaà®ner des matches que m'asseoir sur le banc de touche.

Est-ce qu'il y a un club en Ligue 1 qui vous ferait ràªver ?

Plusieurs ! Je ràªve d'un club du haut du tableau. Le ràªve absolu, c'est le PSG mais aujourd'hui, c'est impossible d'y accéder. Personnellement, j'aime beaucoup Marseille, Lille – contre qui j'ai marqué un doublé – sinon il y a Monaco, Saint-Etienne ou Lyon. Je sais que l'OL s'était renseigné à un moment donné. Je sais que c'est difficile d'espérer un club comme ceux que je viens de citer mais c'est un ràªve”¦

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Inscrivez-vous sur bwin et recevez 100€ pour votre premier pari.

Fil infos

Plus d'informations AC Ajaccio