Ce mardi, Jérémy Bokila (24 ans) a taquiné le ballon en compagnie de l’effectif stéphanois. Bokila, qui c’est celui-là ? Petite présentation.
Un fils de footballeur devenu star en Roumanie
Jérémy Bokila est un enfant de la balle. Son père Ndingi Bokila Mandjombolo était un buteur respecté du championnat belge, sous le maillot du KRC Harelbeke, au début des années 1980. La Belgique, Jérémy l’a bien connue également puisque après trois bonnes saisons (31 buts en 97 matches) à l’AGOVV Apeldoorn, en deuxième division néerlandaise (le natif de Kinshasa est arrivé aux Pays-Bas lorsqu’il était enfant), le Zulte-Waregem vient le chercher en 2010.
Hélas, l’attaquant ne s’y impose jamais. Et c’est à nouveau en D2 néerlandaise, sous le maillot du Sparta Rotterdam auquel il est pràªté en août 2011, que Bokila se refait une santé : 19 buts en 31 matches toutes compétitions confondues. En 2012/13, le joueur est pràªté puis transféré définitivement au Petrolul Ploiesti. Le club termine son championnat à la troisième place et son avant-centre, auteur de 16 buts en 31 rencontres (un but toutes les 134 minutes), s’empare de la seconde place du classement des buteurs.
Grand, mais pas seulement
Il ne fait plus guère de doute, au regard des profils de Kléber, Carlton Cole et Sloan Privat, autres pistes étudiées par les dirigeants de l’ASSE, que ceux-ci sont à la recherche d’un attaquant de grande taille, capable de peser sur les défenses adverses et de faire profiter les rapides ailiers stéphanois (Tabanou, Sissoko, Hamouma…) de ses déviations. Un rôle que pourrait tout à fait endosser Bokila (1,88m).
Mais l’international congolais (il a fàªté son unique sélection avec la RDC le 14 novembre dernier, jour de ses 24 ans) n’est pas qu’une tour de contrôle. Plutôt rapide pour sa taille (davantage que le Bordelais Cheick Diabaté, par exemple), il peut àªtre servi dans la profondeur et possède un puissante frappe du gauche, qui lui vaut, au Petrolul, de tirer les penalties. Son jeu simple et direct le distingue cependant de joueurs comme Frédéric Kanouté, Kanu ou Emmanuel Adebayor, capables de conduire le ballon et d’orienter le jeu.
Ajaccio, Bolton et Crystal Palace le suivent
Il ne faut pas oublier, enfin, que contrairement à Kléber (disponible en pràªt) ou Carlton Cole (libre de tout contrat), Bokila est encore sous contrat jusqu’en 2015 avec le club roumain (lui prétend apparemment àªtre libre). Son prix ne dépasserait pas les 2 millions d’euros, ce qui correspond à l’enveloppe des dirigeants stéphanois, lesquels n’envisageraient pas de dépenser plus de 3 M€ pour leur attaquant.
Mais les Verts ne sont pas seuls en course : Lens s’était intéressé au Congolais cet hiver, tandis qu’Ajaccio se le serait vu conseiller par un certain Adrian Mutu. Bolton et surtout Crystal Palace pourraient également l’accueillir, selon le Daily Mirror.
Voici, pour vous faire une idée plus précise des qualités de Jérémy Bokila, deux vidéos.
Tous ses buts inscrits en 2012/13 avec le Petrolul :
Une compilation couvrant également ses années belges et néerlandaises :