par nicolas.breton

Bordeaux : les + et les - du match à Ajaccio (défaite 1-0)

Après un début d’année convaincant (3 victoires et une seule défaite en championnat, contre le PSG), Bordeaux a subi un coup d’arrêt lors de la 24e journée de Ligue 1 en s’inclinant sur la pelouse d’Ajaccio.

Après un début d’année convaincant (3 victoires et une seule défaite en championnat, contre le PSG), Bordeaux a subi un coup d’arrêt lors de la 24e journée de Ligue 1 en s’inclinant sur la pelouse d’Ajaccio. Ricardo Faty a inscrit l'unique but de la partie sur un ciseau retourné. Que retenir de ce match pour les hommes de Francis Gillot ?

Les points positifs :

- Ajaccio s’en tire quand même très bien avec ce succès : c’est Bordeaux qui, dans l’ensemble, a imprimé son rythme à la rencontre. Mais une domination stérile ne fait pas gagner 3 points…

- Perdre contre Ajaccio n’est pas si infamant que cela en a l’air : l’équipe corse a en effet souvent réussi face aux gros cette saison (victoire contre Lyon, deux nuls face au PSG).

- Bordeaux n’a pris aucun carton jaune. Oui, on se console comme on peut.

Les points négatifs :

- Comme souvent cette saison, les Bordelais ont fait la démonstration de leur incapacité à convertir leurs occasions aux moments-clefs. Le mutisme girondin, ce soir, doit autant aux arrêts de Guillermo Ochoa qu’à la maladresse des attaquants (Maurice-Belay, par exemple).

- Bordeaux met fin à une série de quatre matches d’invincibilité à l’extérieur. Ses deux derniers déplacements, à Rennes et Nice, s’étaient soldés par autant de succès.

- Mariano est sorti blessé à la 22e minute. Son remplaçant, Julien Faubert, s’est surtout distingué par un centre au troisième poteau au cœur du deuxième acte. Le poste d’arrière droit risque d’être bien déplumé si l’indisponibilité du Brésilien venait à se prolonger.

- Ce revers constitue une très mauvaise opération au classement puisque Saint-Étienne, vainqueur de Montpellier en début de soirée (4-1), chipe la quatrième place aux Girondins. Nice passe également devant Bordeaux, à la faveur de son match nul contre Lorient (1-1). Si Rennes bat Toulouse demain, les coéquipiers de Benoît Trémoulinas auront perdu trois places en une journée !

- C’était ce 9 février l’anniversaire de Francis Gillot. Pas sûr que l’entraîneur bordelais apprécie le cadeau de ses joueurs…

Bilan : Bordeaux est d’ores et déjà le grand perdant de ce week-end dans la course aux places européennes. Saint-Étienne et Nice lui sont passés devant, Rennes pourrait les imiter. En outre, l’inefficacité offensive de l’équipe, masquée ces derniers temps par la solidité de la défense, a refait surface. Francis Gillot en est réduit à attendre le retour de Cheick Diabaté et les supporters à espérer que Diego Rolan soit le messie.

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur Webgirondins.

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir de la défaite de Bordeaux à Ajaccio.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.