Entre la Coupe de France, la Ligue 1 et la Ligue Europa, les Girondins de Bordeaux vont jouer sept rencontres. Deuxième étape à Ajaccio ce samedi (24e journée, coup d’envoi 20 heures) avec une défense décimée. Présentation …
A la fin du mercato hivernal, c’est le secteur offensif qui inquiétait les supporters des Girondins de Bordeaux. Il faut dire qu’avec le départ de Yoan Gouffran pour Newcastle, un joueur remplacé par l’inconnu Rolan, et l’absence de Cheick Diabaté, retenu avec sa sélection nationale du Mali pour la CAN, Bordeaux ne disposait que du seul David Bellion en attaquant de métier.
Mais le succès acquis contre Valenciennes (2-0, 23e journée) a rassuré les fans avant le déplacement ce samedi à Ajaccio pour le compte de la 24e levée de Ligue 1. Si bien que c’est maintenant le secteur défensif qui inquiète, à l’orée d’un déplacement périlleux, où les Bordelais ne se sont imposés qu’à trois reprises en onze venues (pour quatre défaites et quatre matchs nuls). D’autant plus difficile que les Marine et Blanc abordent cette rencontre privés de plusieurs titulaires en défense centrale. Ainsi, Henrique, suspendu, manquera la rencontre. Quant à Sané, s'il fait partie du groupe, le Sénégalais est très incertain.
Attention aux chiffres
Il faudra donc que Francis Gillot innove afin de conserver la solidité d’une équipe qui possède la deuxième défense de l’élite avec quinze buts encaissés (derrière le PSG et ses douze buts concédés). Un entraà®neur qui a conscience de la situation, comme il le confiait lui màªme sur le site officiel de son club. ‘C'est une semaine internationale que je n'ai pas apprécié. Lamine Sané est revenu blessé, cela se rajoute à Carlos Henrique et Grégory Sertic. Je ne sais pas dans quel état seront Jaroslav Plasil et Ludovic Obraniak. J'aurai voulu avoir tout le monde sur la main pour travailler un peu plus avec le groupe entier.’ C’est donc une charnière Planus – Marange qui devrait àªtre alignée sur l’àŽle de Beauté. Inédit et pas forcément gage de sérénité. Surtout qu'en cas de problèmes, les choix ne sont pas nombreux. Francis Gillot ne dispose que du seul Maxime Poundjé (20 ans) dans un registre purement défensif.
Mais une statistique a de quoi rendre confiant les protégés de Jean-Louis Triaud. Les Corses ont la deuxième plus mauvaise attaque chez eux. Avec onze petits buts inscrits devant leurs fans, ils font à peine mieux que Nancy et ses dix réalisations à la maison. Attention toutefois, les insulaires n’ont pas connu la défaite en championnat depuis l’arrivée d’Albert Emon en 2013. Mieux, les partenaires d’Adrian Mutu viennent d’en passer trois à Lyon lors de la précédente sortie en Ligue 1.
Stéphane Gardent
Retrouvez toute l'actualité des Girondins sur webgirondins.