AC Ajaccio
Brest : ça peut se corser !
Francis-Le Blé a des chances de voir rouge si son équipe s’incline une nouvelle fois samedi contre Ajaccio.
Nice, Saint-à‰tienne, Paris, Montpellier, Marseille. Tous sont repartis de Bretagne avec les trois points sur les cinq dernières réceptions du Stade Brestois. Brest n’a plus gagné chez lui depuis le 17 novembre et sa victoire contre Bastia (3-0). Pire encore, le club breton (15ème de ligue 1), reste sur quatre défaites d’affilée en championnat et compte un point d’avance (24 points) sur le premier relégable Sochaux. Perdre le prochain match à Francis-Le Blé serait synonyme de relégation.
Les protestations des supporters qui réclament la démission de l’entraà®neur Landry Chauvin, reflètent l’atmosphère tendu qui règne dans le club finistérien. Une inquiétude légitime au vu de la dynamique actuelle du club. « Je préfère que les supporters s’en prennent à l’entraà®neur qu’aux joueurs », déclare-t-il dans l’Equipe. « On traverse tous ensemble une mauvaise passe. »
Les Brestois ont un cruel manque d’efficacité et de réalisme. Sur les deux dernières rencontres (à Valenciennes et face à Nice), les Bretons n’ont marqué qu’une seule fois pour 24 frappes (dont 10 cadrées). Florian Raspentino et Magaye Gueye, les dernières recrues hivernales du club, ont pour mission de combler le départ du buteur Eden Ben Basat (9 buts) parti sur les bords de la Garonne au màªme moment. Samedi, face à Guillermo Ochoa, l’homme en forme d’Ajaccio qui multiplie les parades décisives, remédier au problème offensif de l’équipe ne sera pas tâche aisée.
Des signaux défavorables pour la réception d'Ajaccio
Les statistiques des deux clubs lors des confrontations à Francis-Le Blé sont largement en faveur des Ajacciens. Sur cinq rencontres, le Stade Brestois ne s’est jamais imposé, il a màªme perdu quatre de ces matches pour un nul. Au match aller en Corse, les hommes de Landry Chauvin s’étaient inclinés 1-0 sur un but de Mehdi Mostefa.
Encore plus inquiétant pour Brest, les Ajacciens sont actuellement en pleine bourre. Ils restent sur deux victoires face à Bordeaux (1-0) et Lyon (3-1) lors des deux dernières journées. Treizième au classement (28 points), l’ACA continue sa marche en avant vers le maintien. Invaincus en 2013 (comme Saint-Etienne et le PSG), les protégés d’Albert Emon, arrivé cet hiver en remplacement d’Alex Dupont, ont su faire preuve de réalisme lors des deux dernières rencontres. Contre l’OL, les insulaires ont marqué trois buts pour quatre tirs cadrés. Face aux Girondins, les coéquipiers d’Adrian Mutu (7 buts) n’ont cadré que trois fois. Dont une sur le sublime retourné de Ricardo Faty. Preuve qu'en ce moment, la réussite est maximale au sein du club insulaire”¦
Bastien Moricet