par La rédaction

Le débat de la rédaction : l’OM peut-il se relever à Ajaccio ?

Sur une série très négative (3 défaites lors des 3 derniers matchs), l’OM doit composer avec un déplacement périlleux à Ajaccio dimanche.

Les hommes d’Elie Baup peuvent-ils casser la spirale ? Deux journalistes de la rédaction en débattent.

DES MOTIFS D’ESPOIR…

Même si l’OM reste sur trois défaites consécutives, il n’y a pas lieu de s’inquiéter avant ce déplacement en Corse. A Troyes, c’est un but assassin à la dernière minute (1-0) qui a infligé une défaite aux Olympiens qui avaient, par la même occasion, battu le nombre de centres dans une rencontre (53). Un but, sur un contre, qui prouve que les hommes d’Elie Baup ne se contente pas d’un match nul.

En Europa Ligue à Mönchengladbach (2-0), les coéquipiers de Steve Mandanda avaient buté sur une défense solide mais n’avaient pas démérité. Une nouvelle fois contre le cours du jeu. Quant au match à Paris, on ne reviendra pas sur le pénalty et le carton rouge, dès la 27e minute, qui viennent plomber une rencontre où l'OM était bien en place, étant même tout proche d'ouvrir le score sur une frappe de Valbuena (22e).

Il y a donc beaucoup de motifs d’espoirs malgré les défaites. Muet depuis la blessure d’André-Pierre Gignac, Loïc Rémy ne va pas rester longtemps sans marquer. Depuis qu’il est dans l’effectif olympien, il marque quasi un but tous les deux matches. Ça fait trois rencontres qu'il n'a pas trouvé le chemin des filets devrait donc le faire dès ce week-end à Ajaccio, qui vient d’encaisser quatre buts à Lorient. Et comme l’OM possède l’une des meilleures défenses de Ligue 1…

Michael LESCOT

LE SYNDROME CORSE

Le bilan actuel est implacable. 3 matchs, 3 défaites, 5 buts encaissés, 0 marqué. A croire que sans André-Pierre Gignac cet OM version Elie Baup est inoffensif. Dans le contenu, tout n’est pas noir mais Loïc Rémy est aujourd’hui au fond du trou. Dans le creux d’une vague dont on ne saurait trop comment l’international français s’en sortira tant il manque d’adresse dans le dernier geste. Bien sûr, Rémy n’a pas perdu son talent mais il devra montrer beaucoup plus à Ajaccio… Et surtout cadrer. Un réel problème phocéen lors des dernières rencontres.

En face, ce sera l’ACA. Le bouillonnant club corse aurait pu en planter dix à Lorient (4-4) le week-end dernier sans la maladresse de son buteur-vedette Adrian Mutu. Même si l’OM affronte une équipe friable défensivement, il faudra – en plus de devoir faire fi de la pression liée à la série actuelle – affronter tout un contexte. Celui du pittoresque stade François Coty. Une antre qui ne réussit pas aux Marseillais, qui y ont perdu lors de leurs trois dernières visites. Historiquement, l’OM a souvent du mal en terre corse (17 défaites, 8 nuls, 11 victoires face à Ajaccio et Bastia). Pas idéal pour retrouver une confiance évaporée depuis quelques semaines…

Alexandre CORBOZ

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pour résumer

Sur une série très négative (3 défaites lors des 3 derniers matchs), l’OM doit composer avec un déplacement périlleux à Ajaccio dimanche.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.