AC Ajaccio
PSG, OM, ASSE, FC Nantes, RC Lens : la LFP donne des bons et des mauvais points aux pelouses
Créé dans le plus grand secret en début de saison, la LFP a lancé son « Championnat de France des pelouses », invitant capitaines, entraîneurs et arbitres à noter la qualité des terrains après chaque rencontre.
Créé dans le plus grand secret en début de saison, la LFP a lancé son « Championnat de France des pelouses », invitant capitaines, entraà®neurs et arbitres à noter la qualité des terrains après chaque rencontre. Voyant que cette note à usage interne était plus ou moins sortie dans la presse, la Ligue a choisi de jouer carte sur table sur son site officiel dévoilant les classements des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 en trois catégories, sans pour autant établir de hiérarchie dans chacun des groupes. Dans le premier, on trouve les terrains d'excellente qualité avec le Paris Saint-Germain, le FC Nantes, le Stade Rennais, Sochaux ou encore Montpellier.
Dans le second lot, s'affiche l'Olympique Lyonnais, mais aussi l'AS Monaco, l'ETG, le LOSC, le Stade de Reims, Toulouse et Valenciennes. Quant au troisième lot qui concerne les champs de patates de Ligue 1, on y trouve sans surprise le Vélodrome de l'OM, le Chaudron de l'ASSE mais également les Girondins de Bordeaux, l'AC Ajaccio, l'En Avant Guingamp, l'OGC Nice ou encore le SC Bastia.
Au niveau de la Ligue 2, le RC Lens figure dans le groupe 2 et le Stade Brestois s'affiche dans la catégorie des mauvais élèves. « Depuis cette saison, la Licence Club intègre de nouveaux critères plus exigeants en ce qui concerne les pelouses. Ces critères portent notamment sur l'infrastructure et l'entretien du terrain (présence d'une couche drainante continue, système de chauffage intégré, programme et traà§abilité de fertilisation annuel, dispositif de luminothérapie) », a tenu à rappeler la LFP dans un communiqué.