Si la saison de Ligue 2 doit démarrer samedi après-midi avec un alléchant ASSE – Grenoble, on ne sait toujours pas si elle se tiendra avec 19 ou 20 clubs engagés. En effet, si le FC Sochaux a été rétrogradé en National 1 et qu'Annecy espère toujours être repêché en cas de présence du club doubiste en troisième division, la décision définitive dépendra des deux derniers recours des Lionceaux, entendus ce lundi en début d'après-midi par le CNOSF.
Le CNOSF a le sort de Sochaux entre ses mains
Après avoir racheté Sochaux au groupe chinois Nenking pour un euro symbolique et avoir activé tous les leviers pour réunir l'argent, Romain Peugeot (33 ans), l'arrière-petit-fils du fondateur du club, a développé son plan de reprise devant l'instance. La première étape d'une conciliation qui doit mener d'ici à la fin de semaine à une réintégration du FC Sochaux en Ligue 2.
Alors que le club est menacé d'un dépôt de bilan en cas d'échec de cette démarche de la dernière chance, Romain Peugeot a forcément besoin d'un avis favorable du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour espérer passer en urgence avant vendredi devant le Comex de la FFF. En cas d'avis défavorable du CNOSF, ce serait en revanche un « game over » pour les Doubistes avant même la possibilité d'être entendu par la Fédération. Même s'il parvient à ses fins, le FC Sochaux-Montbéliard devrait être exempté de la 1ère journée de Ligue 2…