Nous suivre
Image par défaut

SM Caen

ASSE : le coup de gueule de Galtier à Caen est-il justifié ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne concerne le coup de gueule de Christophe Galtier après la défaite à Caen.

Le coach de l'ASSE a-t-il eu raison ?

« Oui, bien sûr »

« A mon sens, Galtier a eu raison de critiquer ses attaquants dimanche dernier à Caen. Monnet-Paquet n'a pas à se sentir visé puisqu'il a fait son match. Mais il a été le seul à àªtre dangereux à D'Ornano, le seul à inquiéter Vercoutre, avec Perrin. Beric et bahebeck, eux, ont été transparents. Le Slovène a été mangé tout cru par Yahia, y compris de la tàªte, un domaine qui est censé àªtre l'un de ses points forts. Sur ce match-là , le nouvel avant-centre des Verts a clairement manqué d'agressivité, de détermination. Impensable qu'il se soit fait bouger de la sorte, encore plus par un défenseur que ne passe pourtant pas pour un cador du championnat. Quant à Bahebeck, il n'a rien fait pour répondre aux attentes de son coach. Comme Beric, l'ancien Troyen n'a pas adressé le moindre tir et on ne l'a pas vu, hormis sur deux ou trois “gris gris” inutiles, avec un replacement défensif qui a parfois laissé à désirer. Les critiques de Galtier valaient aussi sans doute pour les entrants, Hamouma et Roux. Le premier, applaudi par son ancien public, a donné l'impression de jouer sur la pointe des pieds et le second a raté une balle d'égalisation. Les deux joueurs n'ont gagné qu'un ballon chacun à leur entrée en jeu. Pour forcer l'égalisation, Galtier pouvait espérer plus de détermination. Ainsi qu'une plus grande contribution de la part d'Eysseric, meneur de (non) jeu très discret en Normandie ».

Laurent HESS

« Non, il a été très sévère »

« Que Christophe Galtier soit en colère après le non-match de son équipe à Caen qui marque la troisième défaite de rang des Verts, c'est normal. En revanche, j'ai plus de mal avec le fait qu'il cible particulièrement ses attaquants. Bien sûr, Beric, Bahebeck et Eysseric n'ont pas existé en Normandie mais ont-ils été pires que Lemoine, Brison et surtout Diomandé ? Par ailleurs, je trouve qu'il est très dur de mettre Monnet-Paquet, plutôt remuant et auteur de deux belles frappes sauvées par Vercoutre, dans le panier des joueurs qui n'ont pas fait d'efforts et qui auraient pu rejouer un match dès lundi. Cogner sur les attaquants après Caen, cela revient à frapper sur un secteur qui a quand màªme trouvé le chemin des filets lors de 14 des 15 derniers matches des Verts. C'est aussi occulter que la défense reste sur huit buts encaissés en trois matches. Màªme si Stéphane Ruffier, Loà¯c Perrin et Moustapha Bayal Sall ont été bons au stade Michel d'Ornano, à§a fait quand màªme désordre. A mon sens, cela tient à une désorganisation plus générale. Certes, les attaquants ont paru moins concernés en Normandie, notamment dans le repli défensif, mais peut-on dire que le milieu a été davantage serein ? Que les latéraux ont défendu proprement et sont irréprochables ? A mon sens, non. J'ai trouvé le coach ligérien vraiment très très sévère dans son analyse à chaud ».

Alexandre CORBOZ

asse_recrues

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles