SM Caen
FC Nantes : les + et les – de la victoire à Caen (0-1)
En s’imposant 1-0 sur la pelouse de Caen (5e, 59 points), le FC Nantes (3e) a repris la deuxième place à Guingamp et a creusé l’écart sur le quatrième.
En s'imposant 1-0 sur la pelouse de Caen (5e, 59 points), le FC Nantes (3e) a repris la deuxième place à Guingamp et a creusé l'écart sur le quatrième. Les Canaris peuvent dire merci à leur gardien Rémy Riou et à leur buteur Filip Djordjevic.
Les « plus » :
– C'était le match qu'il fallait gagner. LA finale pour la montée en terre hostile. Les Canaris l'ont compris et ont réagi avec orgueil après la défaite face à Clermont à La Beaujoire (0-1) la semaine passée. Il fallait bien à§a. Avec cinq points d'avance sur le quatrième à deux journées de la fin, le FCN n'a besoin que d'un nul pour assurer sa montée.
– Excellent à d'Ornano, Filip Djordjevic a peut-àªtre inscrit le but le plus important de sa saison. Et quel but ! Une volée en extension à l'issue d'un contre-éclair en une ou deux touches de balle. Un revival du jeu « à la Nantaise » du pur délice.
– S'il a raté quelques occasions, Serge Gakpe était particulièrement en jambe sur le côté.
– Irréprochable, Rémy Riou aura été l'un des grands artisans de la victoire à Caen. Très bon dans ses anticipations, le portier formé à Lyon a sorti un penalty à la demi-heure de jeu. Un arràªt qui vaut trois points. Dire que les Canaris cherchent un gardien en prévision de la Ligue 1”¦
– La paire de récupération Deaux – B.Touré a parfaitement tenu le choc au milieu. Dans le combat physique, le duo était là .
Les « moins » :
– Riche en intensité, la rencontre a été pauvre en occasions jusqu'à l'ouverture du score de Djordjevic. Le FC Nantes nous avait habitués à mieux. Ce lundi, l'enjeu a un peu tué le jeu màªme si les deux équipes ont mis beaucoup de cÅ“ur à l'ouvrage.
– En ratant plusieurs occasions de tuer le match, le FCN est resté à la merci des Caennais jusqu'à la dernière minute.
– L'axe central nantais a eu un peu de mal. Que ce soit Gabriel Cichero coupable d'une faute sur Nangis dans la surface de réparation ou Papy Djilobodji, parfois un peu trop viril (et surtout en retard !) sur certaines de ses interventions.
Conclusion : Si les joueurs ont fàªté cette victoire comme s'il s'agissait du match de la montée, le FC Nantes doit encore finir le travail vendredi pour s'assurer un retour en Ligue 1. « Il nous faut encore une victoire», rappelle Michel Der Zakarian, désireux de ne pas s'enflammer, au micro d'Eurosport. à‡a sent quand màªme très bon !
Alexandre CORBOZ