SM Caen
Pause tactique – ASSE : comment Caen a profité de plusieurs erreurs défensives
Le Stade Malherbe de Caen s’est imposé face à l’ASSE grâce à un contre d’école conclu par Andy Delort.
Facilité par quelques erreurs défensives.
Un pressing trop risqué ?
L’action caennaise part d’un ballon aérien stéphanois repoussé par la défense normande sur son côité gauche. Quand le joueur caennais (zone bleue) dispose du ballon, il doit faire face à un pressing de trois joueurs stéphanois. Problème, le Caennais dispose aussi de deux appels de partenaires et surtout, le pressing vert est un peu désordonné. Si trois joueurs font le pressing, le bloc derrière ne suit pas, laissant un espace béant dans leur dos (zone rouge). Le joueur caennais dispose donc d’une possibilité de passe pour éliminer trois joueurs et lancer deux partenaires avec une grande marge de manÅ“uvre devant eux.
Une situation déjà mal embarquée
Quand Julien Féret passe la ligne médiane, la situation est donc un quatre contre quatre. Situation plutôt délicate qui ne laisse aucun droit à l’erreur défensive. Màªme si pour le moment, Delort (zone bleue) semble bien contrôlé dans l’axe et Rodelin suivi par Brison, Fabien Lemoine, dans le rond central, est lui bloqué dans son replacement. Un Caennais déboulant dans l’axe l’empàªche d’aller presser Julien Féret. Bayal Sall semble donc parti pour avoir un deux contre un à gérer.
Perrin oublie Delort, Brison coincé
Julien Féret, logiquement, joue le deux contre un en fixant Bayal Sall et en décalant Bessat sur le côté gauche (flèche bleue), ce qui obligé évidemment le défenseur stéphanois à couvrir le côté droit. Le problème, à ce moment de l’action, vient de Loà¯c Perrin (zone rouge). Tandis que Delort (zone bleue) a croisé sa course vers l’extérieur, le défenseur stéphanois n’a pas suivi, alors qu’il n’a aucun autre caennais à contrôler. Résultat, Brison se retrouve avec deux joueurs à surveiller, Delort et Rodelin.
Brison a-t-il fait un mauvais choix ?
Au moment où Vincent Bessat déclenche son centre, Jonathan Brison (zone verte) est confronté à un dilemme. Suivre Rodelin, qu’il marquait depuis le début de l’action, et qui croise sa course au premier poteau ? Ou s’occuper de Delort qui file au deuxième ? La logique voudrait que le latéral choisisse la seconde option, Rodelin filant dans une zone où Loà¯c Perrin est déjà présent. Mais dans le feu de l’action, difficile de lui en tenir vraiment rigueur, sachant qu’il se retrouve seul contre deux, et avec un Loà¯c Perrin (zone orange) qui tourne le dos aux attaquants caennais et ne voit donc pas qui arrive dans son dos.
Delort dans un boulevard pour conclure
La fin de l’action montre l’étendue des dégâts après cette succession d’approximations défensives. Andy Delort, au moment de reprendre le centre de Bessat, bénéficie d’un espace énorme pour conclure, environ 7 mètres d’écart avec son premier opposant, Loà¯c Perrin. Jonathan Brison, de son côté, n’a pas lâché Rodelin, mais cela s’avère finalement inutile.