SM Caen
SM Caen : top, flop, Mercato ”¦ l'heure du bilan des Normands
Dernier du championnat à mi-parcours avec seulement 15 points pris et pris dans la tourmente des matches truqués de Ligue 2, le Stade Malherbe de Caen a vécu une première partie d’exercice 2014-15 très compliquée.
L'opération maintien s'annonce délicate pour les hommes de Patrice Garande.
Le début de saison : 07/20
S'ils avaient pourtant bien démarré l'année en atomisant l'ETG en Haute-Savoie (0-3), les Normands ont rapidement vu leur belle dynamique de la montée se disloquer à l'automne. Récemment éliminé de la Coupe de la Ligue à Bastia (3-2 après prolongations), Caen n'a plus gagné un match depuis le 28 octobre et reste sur une inquiétante série de neuf matches sans succès (3 nuls, 6 défaites). Vouloir jouer, c'est bien”¦ A condition d'àªtre en mesure de défendre un minimum derrière.
Le début de saison en cinq clichés :
Le top du début de saison : N'Golo Kanté
S'il est parfois passé au travers à l'image de son équipe (et qu'il les a màªme laissé à dix face à Rennes !), le fougueux milieu de terrain de 23 ans a pris la mesure de la Ligue 1. Puissant, à l'aise techniquement et auteur de deux buts à Evian (0-3) et à Reims (0-2), l'ancien joueur de Boulogne-sur-Mer a suscité la convoitise de pas mal de formation. L'OM l'a supervisé et le recruteur du FC Nantes a màªme exprimé ses regrets de ne pas l'avoir fait signer plus tôt. La valeur montante de l'effectif, c'est lui !
Le flop du début de saison : Sloan Privat
D'un Rémy Vercoutre sur courant alternatif à un Julien Féret, capitaine peu décisif, en passant par le discret Florian Raspentino, plusieurs recrues de l'été auraient pu prétendre à ce titre peu enviable. Mais Sloan Privat les surpasse tous ”¦ Pràªté par la Gantoise l'été dernier et blessé jusqu'en octobre, le natif de Cayenne ne parvient pas du tout à s'imposer (6 apparitions pour 243 minutes jouées) pour un unique but en Coupe de la Ligue. Il est loin le temps où l'ancien Sochalien plantait 20 buts en Ligue 2 du côté de Clermont Ferrand”¦
L'évènement marquant du début de saison : l'affaire des matches truqués de L2
Révélée par le Canard Enchaà®né, l'affaire des matches truqués de Ligue 2 a secoué le promu normand, directement pointé du doigt suite à un échange téléphonique entre son président Jean-Franà§ois Fortin et celui de Nà®mes, Jean-Marc Conrad avant la rencontre entre les deux équipes comptant pour la 38e journée de la saison 2013-14 (1-1). Mis en examen et suspendu à titre conservatoire, le dirigeant malherbiste a pris du recul pour se consacrer à sa défense, laissant à Xavier Gravelaine le soin de s'occuper des affaires courantes.
Le Mercato à venir :
A priori, le promu normand ne devrait pas compter parmi les clubs les plus actifs cet hiver. Néanmoins, du fait de certains départs à la CAN (Yahia, Musavu King) et de l'intéràªt du Mali pour N'Golo Kanté, il est possible qu'un milieu défensif débarque. Un attaquant est également espéré pour épauler Mathieu Duhamel. Rayon départ : José Saez, en manque de temps de jeu, pourrait àªtre tenté d'aller voir ailleurs.
Alexandre CORBOZ