EA Guingamp : top, flop, but de l’année… Le bilan de la saison
La saison 2015/16 vient de s’achever.
Guingamp a décroché son maintien sans trop souffrir, finalement. Bilan.
La saison : 16e avec 44 points
Cela fait 3 ans que l'En Avant de Guingamp assure son maintien en Ligue 1. Les Bretons ont pris leur marque dans ce championnat et ne sont pas près de le quitter. Cette saison, ils terminent 16e, comme il y a deux ans. On pourrait y voir un bilan négatif mais les objectifs étaient atteints dès la 34ème journée dans le derby contre Rennes. Il n'y a pas eu vraiment de très bonne ou de très mauvaise périodes pour Guingamp.
C'était une saison comme les autres pour Jocelyn Gourvennec et ses hommes, qui n'ont jamais vraiment étaient inquiétés par la descente. Cependant, leur manque de régularité pourrait leur jouer des tours s'ils désirent voir le haut du tableau dans les prochaines années.
Le top : Jimmy Briand
L'En Avant de Guingamp, c'est un peu la force de tout un collectif uni. Mais cette année, un joueur s'est démarqué pour servir l'effectif, c'est Jimmy Briand. A 30 ans et après son passage peu convaincant à Hanovre, tout le monde le voyait déjà sur la fin. Mais non, l'ancien Rennais a encore de belles années avant sa retraite comme il l'a montré cette année. Avec ses 35 matchs, 7 buts et 7 passes décisives, il est l'homme le plus important de l'équipe. En plus, ses buts sont souvent incroyables.
Le flop : l'irrégularité
Les Guingampais ont un principal défaut, l'irrégularité. Cette année, il n'y a pas eu vraiment de séries désastreuses comme de séries majestueuses. L'équipe n'a fait qu'enchaà®ner les performances différentes. C'est d'ailleurs pour à§a qu'elle se retrouve à seulement deux places de la relégation. Cela fait màªme trois saisons que l'EAG est dans le ventre mou de la Ligue 1. Est-ce néfaste pour le club ? A en croire la direction, pas tellement.
Le chiffre : 10
La saison dernière, l'attaque guingampaise se résumait à deux hommes, Mandanne et Beauvue. Cette année, les deux buteurs sont partis pour laisser place à d'autres joueurs expérimentés. Plus que à§a, 6 attaquants sont partis cet été et 4 sont arrivés au cours de l'année, pour un total de 10 changements en attaque.
Le but de l'année : Briand contre Lorient
Il aura fallu une minute de jeu à Jimmy Briand pour inscrire la retournée la plus rapide de sa carrière face à Lorient.
Actus Chaudes
Discipline : Nzola (RC Lens), le Vélodrome et Cornelius (OM) épinglés… les sanctions en L1 et L2 sont connues
Discipline : Cozza (FC Nantes) et Machado (RC Lens) fixés sur leur sort… les sanctions en L1 et L2 sont connues
Coupe de France : le PSG affrontera un petit poucet en quart (tirage)
Coupe de France : Angers élimine Strasbourg, Toulouse et Nice ne font pas respecter la hiérarchie
ASSE – Mercato : Victor Lobry en route pour un nouveau défi
FC Nantes Mercato : une porte de sortie s’ouvre pour Marcus Coco
Coupe de France : le tirage au sort des 32es de finale à suivre en direct
Coupe de France : horaire, chaîne, équipes qualifiés… Tout ce qu’il faut savoir avant le tirage !
ASSE : un ancien flop des Verts trône sur la L2
ASSE : sans club, Victor Lobry raconte sa galère
RECAP'
Les infos du jour : rififi en interne à l’OM, le Barça blinde une pépite, rumeurs mercato au PSG et à l’ASSE
RECAP'
Les infos du jour : Pogba provoque des rumeurs, le derby suscite la haine, le Paris FC prépare un coup de tonnerre
RECAP'
Les infos du jour : Luis Enrique interroge, les tribunes lyonnaises divisent, De Zerbi prépare déjà l’avenir
MELTING-CLUBS
Un Mandanda se distingue à Bordeaux, Lille en feu avant le Real Madrid !
RECAP'