Nous suivre

En Avant Guingamp

EA Guingamp : top, flop, but de l’année… Le bilan de la saison

La saison 2015/16 vient de s’achever.

Guingamp a décroché son maintien sans trop souffrir, finalement. Bilan.

La saison : 16e avec 44 points

Cela fait 3 ans que l'En Avant de Guingamp assure son maintien en Ligue 1. Les Bretons ont pris leur marque dans ce championnat et ne sont pas près de le quitter. Cette saison, ils terminent 16e, comme il y a deux ans. On pourrait y voir un bilan négatif mais les objectifs étaient atteints dès la 34ème journée dans le derby contre Rennes. Il n'y a pas eu vraiment de très bonne ou de très mauvaise périodes pour Guingamp.

C'était une saison comme les autres pour Jocelyn Gourvennec et ses hommes, qui n'ont jamais vraiment étaient inquiétés par la descente. Cependant, leur manque de régularité pourrait leur jouer des tours s'ils désirent voir le haut du tableau dans les prochaines années.

Le top : Jimmy Briand

L'En Avant de Guingamp, c'est un peu la force de tout un collectif uni. Mais cette année, un joueur s'est démarqué pour servir l'effectif, c'est Jimmy Briand. A 30 ans et après son passage peu convaincant à Hanovre, tout le monde le voyait déjà sur la fin. Mais non, l'ancien Rennais a encore de belles années avant sa retraite comme il l'a montré cette année. Avec ses 35 matchs, 7 buts et 7 passes décisives, il est l'homme le plus important de l'équipe. En plus, ses buts sont souvent incroyables.

Le flop : l'irrégularité

Les Guingampais ont un principal défaut, l'irrégularité. Cette année, il n'y a pas eu vraiment de séries désastreuses comme de séries majestueuses. L'équipe n'a fait qu'enchaà®ner les performances différentes. C'est d'ailleurs pour à§a qu'elle se retrouve à seulement deux places de la relégation. Cela fait màªme trois saisons que l'EAG est dans le ventre mou de la Ligue 1. Est-ce néfaste pour le club ? A en croire la direction, pas tellement.

Le chiffre : 10

La saison dernière, l'attaque guingampaise se résumait à deux hommes, Mandanne et Beauvue. Cette année, les deux buteurs sont partis pour laisser place à d'autres joueurs expérimentés. Plus que à§a, 6 attaquants sont partis cet été et 4 sont arrivés au cours de l'année, pour un total de 10 changements en attaque.

Le but de l'année : Briand contre Lorient

Il aura fallu une minute de jeu à Jimmy Briand pour inscrire la retournée la plus rapide de sa carrière face à Lorient.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles