par La rédaction

Bilan – RC Lens : en attendant la Ligue 1…

Plus gros budget de Ligue 2 et candidat déclaré à la montée, le RC Lens tient pour l’instant ses objectifs.

Si rien n’est simple pour la bande à Kombouaré, devancé par le FC Metz au classement, l’opération Ligue 1 est largement à portée.

Le premier bilan :

Tenir son rang de favori n’est jamais simple. Surtout quand on monte une équipe sans préparation estivale avec une ossature d’équipe débarquée sur le tard et un nouveau coach (Kombouaré). Au RC Lens, la mayonnaise a pris de suite. Puis il y a eu quelques trous d’airs, notamment défensifs (défaite 6-2 au Havre), avant un retour au premier plan. Depuis le début de saison, le Racing souffle le chaud et le froid mais tient son rang avec une 3e place (32 points) à la trêve et deux points d’avance sur le quatrième. Seul vrai gros bémol pour l’instant : l’élimination en Coupe de la Ligue, à Bollaert, face à Créteil (3-4).

Le Top : Alphonse Aréola

Si Pablo Chavarria peut aussi prétendre au titre de meilleur joueur lensois de la première partie de saison, le portier prêté par le Paris Saint-Germain a le mérite de sortir du lot alors que le secteur défensif a été très critiqué (et à juste titre !) depuis le début de saison. Stabilisant le socle défensif des Sang et Or, le Champion du Monde U20 a également sorti quelques prestations électriques qui lui ont valu de vibrants éloges. Notamment à Angers où le coach adverse a dit de lui qu’il fallait « plus que des frappes plat du pied » pour tromper un « portier de cette trempe ».

Le Flop : Pierre Ducasse

Pas toujours dans les 18 retenus par Antoine Kombouaré, l’ancien Bordelais traverse une saison compliquée. Le milieu de 26 ans était l’un des joueurs pointés du doigt lors de l’élimination en Coupe de la Ligue face à Créteil (3-4). Mais peut-on vraiment jeter la pierre à un joueur en gros manque de temps de jeu (239 minutes jouées depuis le début de saison) et qui reste sur trois saisons pourries par les pépins physiques ?

L’avis de Pierre Ménès :

« Je suis allé à Bollaert il y a pas longtemps. C’est le club que j’ai voulu pour tourner mon film… Et j’ai vraiment bien fait ! Un samedi, à 14 heures, Lens-Châteauroux, 33 spectateurs… C’est juste exceptionnel ! Pour moi, le Racing est une équipe qui a fait un recrutement intelligent et raisonnable l’été dernier. Je pense sincèrement qu’ils vont monter en Ligue 1. Et, puis, en toute franchise, je le souhaite. Lens en Ligue 2, c’est une anomalie du football français. Qu’on la corrige vite… Ce qui me rassure, c’est qu’ils ont un très bon entraîneur (Antoine Kombouaré). »

La bûche de Noël : le chef d’œuvre de Landre en Coupe de France (à partir de 1:03)

Ce à quoi il faut s’attendre au Mercato :

En annonçant Radamel Falcao dans l’Artois, Hafiz Mammadov est peut-être allé un peu vite en besogne. Si l’homme d’affaire azéri est déterminé à faire du Racing un grand club de Ligue 1, le club doit d’abord passer par une phase de transition. Antoine Kombouaré l’a plus ou moins laissé entendre. Dans l’idéal, Lens aurait besoin d’un latéral droit, d’un ailier gauche et d’un milieu défensif. Mais quels seront les moyens réellement dévolus au Mercato d’hiver 2014 ? Le mystère demeure.

Alexandre CORBOZ (avec Pascal GUISLAIN, à Lens)

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Pour résumer

Plus gros budget de Ligue 2 et candidat déclaré à la montée, le RC Lens tient pour l’instant ses objectifs.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.