Clermont Foot
Clermont – RC Lens (1-1) : les 3 choses à retenir du choc de Ligue 2 ce samedi
Accroché à Clermont Foot (1-1), le RC Lens a raté l’occasion de prendre seul la tête de la Ligue 2.
Mis en échec par un excellent Maxime Dupé, les Lensois se sont arrachés pour égaliser sur la fin (88e). Analyse.
Après deux victoires consécutives (Le Mans, Guingamp), le RC Lens affrontait son adversaire « le mieux préparé » depuis le début de saison et à§a s’est vu. Pour la première fois de la saison, les Sang et Or ont partagé les points sur la pelouse de Clermont (1-1). Décryptage.
L’attaque est retombée dans ses travers
L’an passé, le Racing a souvent pàªché dans le dernier geste sur la fin de saison. Contre Clermont, les hommes de Philippe Montanier ont eu des occasions mais n’ont pas su les concrétiser jusqu’au penalty de Tony Mauricio (87e). Pas dans un grand jour, Yannick Gomis a vu le portier auvergnat lui faire barrage. Florian Sotoca et Gaëtan Robail n’ont pas été trop inspirés, pas plus que Walid Mesloub (titularisé à la place de Mauricio). Habituel sauveur lensois sur les derniers matches (2 buts, 1 passe), Mounir Chouiar n’a cette fois-ci pas pu débloquer la situation malgré 30 minutes sur le pré. Simon Banza n’a pas été plus en réussite. Il faut dire que les Lensois sont tombés sur un grand Maxime Dupé, auteur de plusieurs arràªts décisifs.
Clément Michelin a souffert
A Clermont, Clément Michelin a connu une après-midi difficile. Vite sanctionné d’un carton jaune (7e), l’ancien Toulousain a eu du mal à tenir Nsimba. C’est d’ailleurs suite à une faute sur ce dernier dans la surface que l’autrichien Adrian Grbic a marqué le but clermontois sur penalty (58e). Un match à oublier pour le latéral droit des Sang et Or.
Arial Mendy – Jean-Louis Leca, meilleurs lensois
Si on doit quand màªme affiché quelques satisfactions de ce point pris en Auvergne, on citera la réaction d’orgueil des Lensois pour éviter la défaite sur la fin. D’un point de vue individuel, on notera la solide prestation à gauche d’Arial Mendy, virevoltant offensivement et auteur d’une frappe sur le poteau en tout début de match (2e). Màªme s’il n’a rien pu faire sur le penalty, Jean-Louis Leca a repoussé bon nombre de situations chaudes, permettant à son équipe d’y croire jusqu’au bout. Evoqué du côté du SM Caen, Saif Tka a également été intéressant au moment d’aller chercher le penalty du 1-1 sur une main de Gastien.
Arnaud Carond